Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Bilan de connaissance des mares en Savoie

FNE Savoie a réalisé un bilan de connaissance des mares en Savoie à partir des données collectées via le programme régional « Mares, où êtes-vous ? ».

Mercredi 20 mars 2024 Biodiversité Eau

Qu’est-ce que « Mares, où êtes-vous ? »

« Mares, où êtes-vous ? » (MOEV) est un observatoire qui permet à chacun.e (citoyen.ne.s, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares dans le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles. Cet observatoire est accessible via un site internet (https://www.mares-libellules.fr/) ou l’application “Mares Libellules”.

Les résultats du bilan 2023

Un bilan de l’état des connaissances des mares en Savoie a été réalisé fin 2023. Il permettra d’orienter les secteurs à enjeux pour le lancement d’inventaires. A plus long terme, l’objectif est de valoriser les données collectées afin de concourir à la préservation des mares de Savoie.

Quelques chiffres :

  • 623 données mares répertoriées sur MOEV dont seulement 167 décrites ;

  • 66 nouvelles mares ajoutées en 2023 ;

  • 30 contributeurs en Savoie sur MOEV ;

  • 181 communes sur 273 n’ont aucune donnée mares référencées.

Un travail sous SIG (logiciel de cartographie) à partir d’une base de données nationale va permettre d’intégrer 841 mares potentielles supplémentaires qu’il s’agira de vérifier sur le terrain. Ce potentiel montre la très mauvaise connaissance des mares du territoire.

Les données mares sur le département de la Savoie sont ainsi très hétérogènes, et encore très lacunaires. FNE Savoie réalisera des inventaires pour améliorer cette connaissance dès 2024 et continuera à assurer la diffusion de MOEV auprès du grand public et à inciter chacun.e à participer à cet observatoire.

Mobilisez-vous !

Vous souhaitez nous aider à améliorer la connaissance des mares de Savoie ? Participez au programme « Mares, où êtes-vous ? » sur le site ou l’application (https://www.mares-libellules.fr/) ou contactez Laetitia à laetitia.leger@fne-aura.org pour participer aux inventaires 2024.

(c) Photo bandeau Monique CURTELIN

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr

L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience.

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 20 mars 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/bilan-de-connaissance-des-mares-en-savoie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts