Centrale nucléaire du Bugey : une alerte si près de nous
Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire du Bugey s'est arrêté automatiquement le 29 mai pour la seconde fois depuis son redémarrage il y a trois mois, alerte le réseau Sortir du Nucléaire qui juge ce dysfonctionnement anormal et source de danger potentiel. Un incident confirmé par EDF qui ne tire pas la sonnette d'alarme.
La centrale nucléaire du Bugey est à 56 kilomètres à vol d’oiseau de Chambéry, et à moins de 50 kilomètres de certains secteurs de l’Avant-Pays Savoyard. En cas d’accident, sous les vents d’ouest dominants, la Savoie risquerait donc d’être sérieusement impactée par les retombées radioactives. Contrairement à Genève et à son canton qui sensibilisent régulièrement la population sur les dangers que peut représenter cette centrale, les autorités savoyardes ne communiquent guère à la population les mesures qui seraient à prendre en cas d’accident.
Rappelons que depuis cette année les riverains de centrales nucléaires situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres reçoivent des pastilles d’iode contre 10 kilomètres précédemment.
(c) Dan Meyers on Unsplash
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Bugey-Second-arret-automatique-du-reacteur-2-en-trois-mois?var_mode=calcul
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 09 juin 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/centrale-nucleaire-du-bugey-une-alerte-si-pres-de-nous/
Partager