— Actualités —

Cet été, mare et vous !

La FRAPNA Savoie participe à l’observatoire « Mares, où êtes-vous ». Dans ce cadre nous recherchons des volontaires pour réaliser le recensement des mares de l’ex. région Rhône-Alpes.

Vendredi 05 juillet 2019 Eau

A vous de jouer !

Partez en mission autour de chez vous ou plus loin, afin de localiser, photographier ou encore décrire les mares que vous rencontrerez sur votre chemin via le site www.mares-libellules.fr

Toutes ces données sont accessibles sur la cartographie de « Mares, où êtes-vous ? » et permettront de suivre l’évolution des réseaux de mares de la région sur le long terme.

Et surtout profitez de ce moment pour faire de fabuleuses découvertes dans ces coins de nature insoupçonnés. Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour observer des plantes ou des animaux extraordinaires : tritons, libellules, gerris ou dytiques ont bien des mystères à dévoiler si l’on sait prendre le temps de se pencher au-dessus de la mare…

Qu’est-ce qu’une mare ?

C’est une petite étendue d’eau stagnante. Sa surface est très variable (moins de 5 000 m²) et sa profondeur excède rarement 2 mètres.

Les mares : patrimoine historique et culturel

D’origine naturelle ou creusées par l’homme, les mares jouaient autrefois un rôle essentiel dans la vie quotidienne : point d’eau, abreuvoir, élevage des canards, assouplissement des osiers de vannerie, lutte contre les incendies…

Avec l’adduction d’eau, les changements de modes de vie et des pratiques agricoles, elles ont progressivement perdu leurs anciennes utilités et ont été oubliées. Elle disparaissent en se comblant naturellement par manque d’entretien, ou sont volontairement rebouchées à cause de l’urbanisation croissante ou des nuisances dont on les accuse comme la prolifération des moustiques. Enfin l’introduction d’espèces exotiques telles que la Tortue de Floride ou des carpes chinoises, féroces prédateurs, ont détruit la faune et l’équilibre de ces milieux.

On estime que l’ensemble de ces facteurs a ainsi concouru à la disparition de plus de 90% des mares présentes au début du 20ème siècle.

Crédit : Stéphanie Dupont

Les mares, ambassadrices de la biodiversité des territoires

Depuis une vingtaine d’années, les mares sont à nouveau mises en lumière de par les services écologiques indispensables qu’elles nous rendent : elles participent à la régulation et à l’épuration des eaux et sont indispensables à la survie de nombreuses espèces. Refuge, lieu de vie, de reproduction ou d’alimentation, elles abritent près de 15 % des espèces protégées.

Pourquoi recenser les mares ?

Cet observatoire a pour vocation d’améliorer les connaissances sur les mares afin de les restaurer et de les préserver.

Et pour encore plus de découvertes…

La FRAPNA Savoie propose le vendredi 26 juillet 2019 toute une journée d’initiation en salle puis sur le terrain pour apprendre à reconnaître différentes espèces de libellules et demoiselles.

Renseignements et inscriptions auprès de la FRAPNA Savoie.

Publié par FRAPNA Savoie

Le Vendredi 05 juillet 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/cet-ete-mare-et-vous/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts