— Actualités —

Coronavirus et désinfection des rues ?

Ces dernières semaines, plusieurs villes françaises ont commencé à pratiquer la désinfection des rues pour lutter contre la propagation du Coranavirus. Aucun avis scientifique français n’a cependant confirmé l’intérêt de cette pratique, d'autant que les biocides utilisés ne sont pas sans impact environnemental.

Mercredi 15 avril 2020 Santé

Dans un avis très attendu publié le 7 avril dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a tranché : il recommande de ne pas effectuer de nettoyage des rues et du mobilier urbain avec un produit désinfectant ou détergent pour éviter les risques sur les travailleurs et l’environnement.

L’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes dans un article du Dauphiné Libéré du 4 avril dernier ne recommandait pas non plus de telles désinfections : « l’aspersion des espaces publics avec de l’eau de Javel ou un autre désinfectant n’est pas recommandée à ce jour » indique t’elle dans un communiqué. Et de poursuivre : « Une étude comparative par le Haut Conseil de la Santé Publique est en cours sur les pratiques déployées dans d’autres pays, notamment en Chine et en Corée du Sud. Dans l’attente, il est préférable de ne pas entreprendre ce type d’actions, qui peuvent être préjudiciables pour l’environnement. »

Le mouvement FNE est également mobilisé sur ce sujet. Retrouvez plusieurs articles et notamment l’avis de FNE Midi Pyrénées.

Crédit photo : Roger Van De Kimmenade on Unplash

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 15 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/coronavirus-et-desinfection-des-rues/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts