Un trame noire au sud du lac du Bourget
Réduire la pollution lumineuse dans les corridors écologiques
FNE Savoie démarre cet automne, un travail de diagnostic de l’éclairage public sur les 5 communes concernées par le corridor biologique au sud du lac du Bourget.
Pourquoi ?
Parce que le SRADDET a identifié un corridor écologique d’importance régionale situé entre les massifs des Bauges et de l’Épine. La pollution lumineuse est aujourd’hui une problématique a intégrer dans la gestion des trames vertes et bleues sur les territoires concernés.
Comment ?
Grâce au Contrat vert et bleu Lac du Bourget, réunissant un certain nombre d’acteurs, piloté par le CISALB, et financé par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes. D’une durée de 5 ans, il se terminera en 2024.
Mais encore !
Les communes du Bourget du lac, Voglans, Le Viviers du lac, Méry, Sonnaz vont être approchées par notre équipe pour une présentation générale de la démarche. L’idée étant de connaître les données disponibles par les communes ainsi que leur pratique en terme d’extinction en coeur de nuit.
Ensuite, un diagnostic de jour, lampadaire par lampadaire, puis un diagnostic de nuit, permettront de recueillir toutes les informations nécessaires (hauteur, type de lumière, température de couleur, diffusion de la lumière vers le ciel, quantité de lumière émise, etc).
Sous SIG, ces données seront ensuite analysées et permettront la rédaction de préconisations destinées à réduire les nuisances causées au vivant par un éclairage excessif nocturne.
Le contrat prévoit une aide pour inciter ensuite les communes à investir dans les travaux nécessaires.
Un changement de pratique important compte tenu des enjeux biodiversité de ce territoire.
Alors si vous voyez des membres de notre équipe arpenter les rues de vos communes la nuit, vous saurez que la démarche est en cours.
Publié par FNE Savoie
Le Mardi 05 octobre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/corridor-biologique-et-trame-noire/
Partager