Des PFAS à l’aéroport du Bourget du Lac ?
La présence de PFAS, dits « polluants éternels », (per et poly fluoro alkyles) a été décelée sur de nombreux sites industriels français grâce aux analyses faites par 2 associations, Générations Futures et UFC Que Choisir. Les pouvoirs publics ont pris peu ou prou le relais, en généralisant progressivement la recherche de ces PFAS dans l’eau potable et en établissant une liste des sites industriels en émettant.
Dans les Pays de Savoie, l’eau de la nappe de Rumilly (74) a été découverte en 2022 comme étant gravement polluée. A Chambéry, l’eau potable provenant de l’un des puits alimentant l’agglomération présente une teneur élevée en PFAS, teneur qui varie selon les saisons et dépasse parfois les plafonds autorisés.
Quelques sites émetteurs ont été recensés par la DREAL en Savoie, situés à Ugine, Albertville et Saint Jean de Maurienne.
L’aéroport du Bourget du Lac ne serait-il pas un autre site émetteur, non recensé jusqu’à présent ?
L’association AntiVol, située au Bourget-du-Lac et s’opposant aux nuisances de l’aéroport, interpelle la DREAL à ce sujet, dans un courrier dont nous reproduisons ci-dessous la plus grande partie.
« Nous sommes en relation avec l’ensemble des parties prenantes de l’aéroport (dont la Commission Consultative de l’Environnement est actuellement en cours de réactivation).
Nous vous saisissons d’une question particulière relative au sujet des PFAS.
L’aéroport fait-il partie des zones identifiées ? A-t-il ou a-t-il fait l’objet d’un suivi particulier ?
Nous avons connaissance d’une zone qui sert à des exercices incendie réguliers.
Une carcasse d’avion (vraie ou factice) est posée sur le gazon. Ce gazon est régulièrement recouvert de mousse. Il se pose la question de savoir si cette mousse contient des PFAS ou
d’autres produits polluants. En tout état de cause, cette pelouse est, par destination, une zone non étanche. Il se pose donc également la question de savoir s’il est approprié de répandre régulièrement de tels produits dans une zone régulièrement inondée et en relation avec le lac et les milieux adjacents.
Vous trouverez en pièce jointe la photo réalisée le 24 mars 2025, ainsi que l’emplacement de la prise de vue sur la vue satellite.
Nous vous remercions de la réponse et des suites que vous voudrez bien apporter à cette saisie. Cet envoi mail sera doublé d’un envoi courrier.
Veuillez agréer nos salutations distinguées.
Pour ANTIVOL73
La présidente
Christelle PEYBERNES »

Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 21 mai 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/des-pfas-a-laeroport-du-bourget-du-lac/
Partager