Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Du mieux dans l’air !

Le dernier comité territorial d'air APS (Est de l'Ain, Pays de Savoie) de l'organisme public de contrôle de la qualité de l'Air ATMO Aura, s'est tenu le 14 décembre en Savoie. Il a confirmé qu'au fil des ans la qualité de l'air -excepté l'ozone en été- s'améliorait.

Mardi 21 décembre 2021 Air

FNE Savoie qui était représentée à cette réunion, s’est réjouie de ces avancées. Nos départements, et particulièrement les vallées alpines sont très impactés par les épisodes de pollution, notamment automnaux et hivernaux. En effet par temps calme et anticyclonique, qui devait perdurer jusqu’à Noël, les polluants stagnent au fond des vallées, ne pouvant guère être dispersés, ce qui occasionne des problèmes de santé, notamment pour les populations les plus fragiles.
Entre 2007 et 2020 la teneur de l’air en particules fines (PM2,5) qui s’insèrent profondément dans notre système respiratoire a diminué de 65%. Celle du dioxyde d’azote (NO2) de 65% . Cependant, malgré les apparences, les chiffres sont encore trop élevés. Des efforts sont encore à entreprendre pour restreindre la quantité de polluants émis tant par la circulation routière, que par la combustion (chauffage au bois, notamment à foyer ouvert), ainsi que par l’agriculture.
Il y va de notre santé. En 2022 FNE Savoie contribuera à relayer les actions de sensibilisation sur la qualité de l’air.

Publié par FNE Savoie

Le Mardi 21 décembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/du-mieux-dans-lair/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts