En quête d’eau : participez !
mieux connaitre, c’est mieux gérer et protéger
Dans le cadre des sentinelles de la nature, FNE Savoie vous invite à participer au programme de sciences participatives « En quête d’eau » lancé par l’Office français de la Biodiversité (OFB).
Les cours d’eau savoyard couvrent une surface importante de notre territoire. Les acteurs de la gestion de l’eau, techniciens de rivière, polices de l’environnement, gardes pêche, s’emploi pleinement à la surveillance et la préservation de cette ressource qui nous est chère. Ces acteurs observent et surveillent plusieurs sites représentatifs en Savoie, mais ils ne couvrent pas toutes les rivières. Grace au nouveau programme de sciences participatives « En quête d’eau » devenez, vous aussi, les yeux de ce réseau. Aidez-nous à améliorer les connaissances sur le fonctionnement des rivières. Les cours d’eau s’assèchent, débordent, à quelle fréquence ? Est-ce une conséquence du réchauffement climatique ? Une conséquence d’une exploitation de la ressource non appropriée ? Aidez-nous à répondre à ces questions grâce à vos observations.
Comment participer ?
1 / S’inscrire à enquête d’eau : https://enquetedeau.eaufrance.fr/
Créer un compte en moins de 3 minutes en précisant :
- La région « Auvergne-Rhône-Alpes »
- Vous êtes professionnel de la rivière ? indiquez « FNE Savoie »
2/ Choisissez un site sur un cours d’eau : au niveau d’un pont, d’une berge facile d’accès, à la source, etc. Observez l’écoulement de l’eau dans le lit de la rivière et prenez une photo :
- Est-elle en assec, avec un écoulement non visible, faiblement visible, visible ou déborde-t-elle ?
- Quelle météo fait-il à ce moment-là ?
- Observez-vous la présence ou l’absence d’une plante exotique envahissante (jussie ou jacinthe d’eau) ? Si oui, prenez une photo. Si vous ne savez pas les reconnaitre, ne cochez pas de case.
3/ Renseignez vos observations en indiquant la date et l’heure, le lieu précis et vos commentaires. Ajoutez les photos de la rivière et des plantes exotiques si vous les avez observées.
4/ A quelle fréquence dois-je observer ?
Il n’y pas de règle mais plus il y a d’information sur un endroit plus il est facile de comprendre le fonctionnement de la rivière. Vous pouvez par exemple observer :
- Ponctuellement lors de vos vacances.
- Une fois par mois sur un cours d’eau près de chez vous ou qui se trouve sur votre trajet domicile-travail.
- Après un épisode pluvieux ou plusieurs jours sans pluie.
Une boite à outil pour en savoir plus
Tutoriels (papier & vidéo) de l’outil “En quête d’eau”
Memento d’inscription et d’utilisation
Présentation (pdf) de l’OFB : Ma rivière s’assèche – Je vais sur “En quête d’eau”
Enregistrement du webinaire “En quête d’eau”
D’autres outils : FAQ, glossaire, tutoriels
FNE Savoie recherche des bénévoles « eau »
Cycle de l’eau, zones humides, rivières, écosystèmes aquatiques, ressource en eau, désimperméabilisation, pollution de l’eau… ces thématiques vous interpellent ? Rejoignez la commission « eau et milieux aquatiques » de FNE Savoie et agissez avec nous sur des dossiers concrets Contact : laetitia.leger@fne-aura.org
Merci à Michel Delprat de l’OFB AURA pour son appui technique et à l’AERMC pour son soutien financier.
(c) Stéphanie DUPONT
Publié par FNE Savoie
Le Vendredi 17 septembre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/en-quete-deau/
Partager