Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

En Savoie la hausse des températures deux fois plus importante qu’au niveau mondial

Selon l'Agence Alpine des Territoires, centre permanent d'initiatives pour l'environnement, le réchauffement climatique est deux fois plus important qu'au niveau mondial dans nos zones de montagne.

Mercredi 10 novembre 2021 Climat

Moins qu’en Arctique certes, mais c’est une maigre consolation ! Entre 1900 et 2020, sur l’ensemble du massif alpin , c’est dans les Alpes du Nord que le réchauffement climatique a été le plus significatif (+2,4°). Sur cette même période, depuis 1900, sur la France entière la température a évolué « seulement » de +1,7° (source Météo France). D’autres chiffres donnent le tournis. Savez-vous qu’à Bourg Saint-Maurice, toujours selon Météo France, la température a augmenté de 2,6° entre 1950 et 2020 . Ce n’est guère mieux à Chambéry-Voglans où la station météo comptabilisait plus de 80 jours de gel dans les années 76 contre moins de 60 en 2020 .

Cela n’étonnera personne non plus qu’à moyenne altitude les cumuls de neige diminuent régulièrement. A Peisey Nancroix (1350 mètres) ils sont en baisse régulière depuis 1959 à nos jours avec une amplification du phénomène depuis les années 1990.

Comme l’air, et à peu près dans les mêmes proportions, les lacs se réchauffent. Selon l’observatoire du changement climatique dans les Alpes du Nord, une étude datant de 2016 montrait que la température des eaux de surface du lac du Bourget avait augmenté de 1,2° en 30 ans et de 2,1° sur la période avril-juin. Qui plus est, lors d’hivers chauds, les lacs ne se retournent pas. C’est-à-dire que les eaux de surface ne plongent pas et ne sont pas remplacées par les eaux de profondeur, plus fraîhes. Cela a des conséquences, on s’en doute, tant sur la flore que la faune

La moyenne montagne en danger

Ce constat chiffré, venant de diverses sources étant posé, quels sont les aspects les plus préoccupants selon Christophe Chaix, docteur en géographie et climatologie à l’agence alpine des territoires ?

« Entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, le cumul de neige a diminué de 25%. La fonte est plus rapide au printemps». Ainsi n’est-il pas rare de voir courant mars ces secteurs totalement dégarnis de neige. Les conséquences sont climatiques et hydriques. Les printemps plus chauds -ce sont les mois d’avril, mai, juin qui se réchauffent le plus- font que les crues des rivières, notamment celles issues des massifs préalpins comme la Leysse, surviennent plus tôt dans la saison. Quand elles ont lieu.

« Les débits des rivières sont en baisse, notamment au printemps. Une étude montre que c’est de l’ordre de 30% sur le Chéran, et cela vaut pour l’ensemble des cours d’eau similaires » .
Si la Savoie n’a pas subi, à ce jour, de phénomènes extrêmes marqueurs du changement climatique, des tendances de fond sont préoccupantes. Comme la sécheresse des sols qui pourrait devenir une réalité, un phénomène pour l’instant propre au sud de la France, et doit nous interroger dès aujourd’hui sur nos pratiques agricoles et la gestion de l’eau.
La haute montagne, surtout au delà de 2000 mètres, tient pour l’instant le choc, du fait de la pluviométrie hivernale (sous forme de neige) ou des orages en été qui contrecarrent les effets du réchauffement, du moins tant que les températures restent en dessous de certains seuils avec l’altitude.

D’ailleurs certains phénomènes sont troublants. Si le recul des glaciers est général au fil des décennies, on aurait pu penser que lors de saisons et d’années atypiques comme l’a été 2021, le recul se stabiliserait. Christophe Chaix s’interroge : « une étude sur le glacier blanc (NDLR : le plus grand glacier des Ecrins) montre que même cette année il y a eu un léger recul. Il y a des choses que nous ignorons encore… »

Face à ces constats scientifiques alarmants, FNE Savoie, plus que jamais, jouera son rôle d’éclaireur et mettra en garde contre les projets contre-nature, à court terme, qui hypothèquent notre futur commun.

 

 

(c) Glacier de l’Etendard – Christophe Roulier

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 10 novembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/en-savoie-la-hausse-des-temperatures-deux-fois-plus-importante-quau-niveau-mondial/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts