Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Entretien d’une mare : ce qu’il faut savoir

Les mares sont des milieux qui vont naturellement et progressivement se combler par le développement de végétaux. Cette accumulation de matière organique conduit également à l’eutrophisation de la mare qui tend alors à être moins favorable à l’accueil de la biodiversité. Un entretien s’avère donc nécessaire de temps à autre.

Mercredi 24 janvier 2024 Biodiversité

Ce mercredi 18 janvier, 4 bénévoles et salariés des associations ACCLAME, la LPO et FNE Savoie se sont réunis pour retirer une partie de la végétation d’une mare chez un particulier. Il a fallu s’armer de bottes et sécateurs pour réussir à extraire les nœuds de racines et rhizomes formés par les roseaux, carex et autres végétaux aquatiques, tout en veillant à ne pas percer la bâche qui garantit l’étanchéité de la mare.

Cette période est la plus propice pour réaliser l’entretien d’une mare car hors de la période de reproduction des amphibiens et autres habitants de la mare. Certains adultes passent néanmoins l’hiver dans le fond de la mare, à l’instar des quelques tritons palmés et d’une grenouille verte que nous avons pu observer.  La végétation retirée sera laissée au bord de la mare quelques jours pour que des éventuels animaux pris dedans puissent regagner facilement la mare.

Dès ce printemps, la vie va pouvoir reprendre dans la mare, la végétation va de nouveau se développer et accueillir les nouvelles pontes d’amphibiens, libellules et autres insectes.

Légende photo : mare en juillet 2023 © Monique Curtelin

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 24 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/entretien-dune-mare-ce-quil-faut-savoir/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts