Exigeons l’interdiction de la chasse à la marmotte en France !
L'association Justice Animaux Savoie (AJAS) vient de prendre position, dans une tribune, contre la chasse à la marmotte. FNE Savoie se joint à cette action.
Cela peut paraître incroyable mais aujourd’hui, en France, on continue de chasser la marmotte. Dans une dizaine de départements français, ce massacre commence ce dimanche 11 septembre avec l’ouverture de la saison de chasse 2022-2023.
La marmotte est un animal très apprécié des Français : cartes postales, peluches et autres objets à son effigie s’arrachent dans les régions de montagne où offices du tourisme, collectivités et entreprises la brandissent comme argument de vente dans leurs logos et communications.
Consensuelle, “mignonne”, inoffensive : la marmotte a tout pour plaire et est un véritable atout pour les acteurs économiques qui usent et abusent de son image. Mais le lobby de la chasse n’épargne personne, pas même cet emblème des Alpes : l’année dernière, en Savoie, plus de 400 marmottes ont été tuées pour le simple plaisir de quelques individus.
La marmotte est pourtant un animal protégé par la Convention de Berne, un traité international que la France a ratifié en 1990 et qui est censé assurer la conservation de la faune sauvage. La marmotte figure dans l’annexe III et fait l’objet, à ce titre, de mesures de protection spécifiques. Sa gestion doit ainsi “être réglementée afin de maintenir les populations hors de danger”. Problème : il n’y a, à ce jour, aucun comptage officiel permettant de connaître avec exactitude l’état de la population de marmottes et l’on joue sur cette méconnaissance pour continuer à autoriser sa chasse. Les marmottes se portent pourtant bien mal, victimes des effets du réchauffement climatique, des incivilités des randonneurs ou du comportement des chiens et l’on s’inquiète déjà de voir ce sympathique rongeur disparaître des montagnes françaises. C’est pourquoi elles font l’objet de programmes de réintroduction ou de sauvegarde sur certains territoires.
On préserve d’un côté, mais on tue de l’autre. Sans raison. Il n’est pas question ici d’une chasse justifiée par un quelconque besoin de “régulation” : cette activité reste autorisée dans le seul but de donner satisfaction à une poignée de chasseurs adeptes de cette pratique archaïque.
La marmotte est un être vivant, doté de sensibilité qui doit être protégé en tant que tel. Nous demandons aujourd’hui au gouvernement d’interdire cette chasse absurde sur l’ensemble du territoire français et de l’intégrer à la liste des espèces protégées non chassables faisant l’objet de mesures de conservation comme peuvent l’être les bouquetins, les hérissons ou encore les castors d’Europe.
Signez ICI la pétition.
(c) Eli Allan on Unsplash
Publié par FNE Savoie
Le Mardi 13 septembre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/exigeons-linterdiction-de-la-chasse-a-la-marmotte-en-france/
Partager