Fermeture du tunnel du Mont-Blanc : les poids lourds passeront par le Fréjus
Du 4 septembre au 18 décembre 2023 le tunnel du Mont-Blanc sera fermé. En conséquence 90% des poids lourds passant habituellement par le Mont-Blanc transiteront par le tunnel du Fréjus via la vallée de la Maurienne et le bassin chambérien.
C’est certain. La fermeture du tunnel du Mont-blanc à l’automne, pour travaux, aura des conséquences fâcheuses pour la Savoie. L’axe menant au tunnel du Fréjus, via notamment la voie rapide urbaine de Chambéry et la vallée de la Maurienne, s’apprête à accueillir 90% des camions qui transitaient auparavant sous le Mont-Blanc vers l’Italie. ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) a confirmé l’information auprès de ATMO Aura, l’organisme chargé du contrôle de la qualité de l’air. Et plusieurs années, pendant plusieurs mois, le même scénario se reproduira, le temps que le tunnel du Mont-Blanc soit remis à niveau.
En conséquence il faut s’attendre à une pollution accrue à une période automnale où les polluants atmosphériques stagnent souvent près du sol. En Maurienne, a-t-il été annoncé lors d’une réunion d’ATMO Aura, la SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Tunnel du Fréjus) a annoncé qu’elle mettrait en place des moyens supplémentaires pour contrôler la qualité de l’air. Rien de similaire n’est prévu sur le secteur chambérien. La communauté d’agglomération Grand Chambéry, d’un côté, ainsi que FNE Savoie d’un autre côté ont demandé lors de cette réunion que soient octroyées sur ce secteur des mesures de contrôle appropriées.
Mais cela restera l’arbre qui cache la forêt des préoccupations tant qu’une accélération du transfert des marchandises de la route vers le rail, par la ligne ferroviaire actuelle améliorée, ne sera pas entreprise. C’est l’urgence du moment pour FNE Savoie.
(c) Milada Vigerova on Unsplash
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 12 avril 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/fermeture-du-tunnel-du-mont-blanc-les-poids-lourds-passeront-par-le-frejus/
Partager