Festival Natur’enjeux au Bourget du Lac
On a joué et beaucoup appris
Le festival Natur’enjeux, organisé par FNE Savoie dimanche 2 juillet dans le cadre somptueux du Prieuré du Bourget-du-Lac, a été un beau succès. C’est l’avis unanime de tous celles et ceux qui ont proposé des animations, ainsi que du public, adultes et enfants qui sont restés parfois plusieurs heures sur le site. Retour sur l’événement de l’été.
Dès le matin les visiteurs ont afflué. Après les petites pluies de la nuit, le ciel avait viré au sourire. De quoi donner de l’énergie à toutes et tous afin que cette fête de la biodiversité se transforme en une réussite. A l’extérieur du site avec une randonnée botanique comme au bord du lac pour observer les oiseaux : merci à Thierry et Gilles ! Sur l’herbe, à l’ombre des feuillus et conifères somptueux, dans les deux cours entourant le bâtiment, à l’intérieur du Prieuré, la fourmi humaine déployait tous ses talents. Et faisait rayonner de joie le public. On a beaucoup appris en jouant. Et on a beaucoup joué en apprenant. Le tout autour de la nature, de la biodiversité et du changement climatique. On s’est informé et cultivé en écoutant Guy lire un récit de Giono, en regardant des expositions telles celle de notre parrain, Rémi Masson. Exposition complétée par un film explorant les beautés des profondeurs lacustres.
FNE Savoie n’a pas été en reste en apportant une touche à la fois éducative, informative et ludique dans quatre stands conçus par son équipe de professionnels salariés devant lesquels le public s’est pressé nombreux.
A l’heure où le soleil commençait à se cacher derrière le bâtiment venait l’heure du premier bilan, qualitatif comme quantitatif. Environ 700 personnes avaient picoré à un moment ou un autre de la journée la joie de vivre, d’agir…en dégustant parfois des produits locaux, des crêpes ou des glaces.
Au Bourget-du-Lac, la municipalité qui avait soutenu et favorisé matériellement l’événement pouvait le constater comme tous : ce festival a représenté un plus dans la vie locale et bien au-delà par son rayonnement auprès d’un public diversifié par son âge comme de sa provenance géographique.
Publié par FNE Savoie
Le Mardi 04 juillet 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/festival-naturenjeux-au-bourget-du-lac/
Partager