Itinéraire cyclable : les élus de Bourdeau préfèrent le long de la route
Le conseil municipal de Bourdeau a fait son choix. Lors du conseil municipal du 19 octobre il a dit préférer le tracé d'une portion de la véloroute des 5 lacs le long de la route départementale 1504 plutôt qu'un passage par la forêt. Cette seconde option (forêt) avait été contestée tant par FNE Savoie que par l'association ACCLAME qui l'avaient fait savoir publiquement.
C’est -presque- gagné. Sous réserve que la région Aura, principal financeur de la véloroute des 5 lacs suive l’avis du conseil municipal de Bourdeau qui s’est prononcé pour le passage de cet itinéraire cyclable le long de la chaussée au sortir du tunnel du Chat. La piste serait d’une largeur de 3,30 mètres, 4 mètres lorsque cela est possible.
FNE Savoie et ACCLAME estimaient que le passage par la forêt portait atteinte à la biodiversité, favorisait le réchauffement climatique et présentait des risques pour les utilisateurs de l’itinéraire nouvellement bitumé et pentu.
Des habitants de la commune ont fait signer une pétition papier en faisant du porte à porte pour expliquer pourquoi ils s’opposaient au tracé par la forêt. 177 personnes ont signé, un chiffre important au regard d’une commune comptant moins de 600 habitants, enfants inclus évidemment.
FNE Savoie avait, d’une part médiatisé sa proposition via sa lettre d’information (newsletter) et son site Internet. Parallèlement un courrier avait été envoyé au maire et aux conseillers municipaux pour expliquer la position de notre fédération départementale FNE 73.
Si le maire de Bourdeau dit s’être rallié à la proposition du passage par la route pour des raisons de sécurité, on peut néanmoins penser que la sensibilisation générale effectuée en amont a eu son poids. Mieux vaut prévenir et informer que commettre l’irréversible.
https://www.fne-aura.org/uploads/2023/10/dlbis.pdf

Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 25 octobre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/itineraire-cyclable-les-elus-de-bourdeau-preferent-le-long-de-la-route/
Partager