La chasse à la marmotte autorisée mais l’action continue !
Les marmottes, lièvres variables et lièvres bruns continueront à pouvoir être chassés en Savoie. Ainsi en a décidé le 24 octobre le juge des référés du Tribunal Administratif de Grenoble qui n'a pas jugé nécessaire de mettre un terme en urgence à cette chasse contre laquelle se sont élevées 6 associations dont FNE Savoie. Mais l'affaire est loin d'être classée.
Premier acte : le Préfet de Savoie et la Fédération départementale de chasse ont gagné le droit que des marmottes, lièvres variables et lièvres bruns continuent à être tués, comme l’autorise un arrêté préfectoral en date du 30 juin 2023. L’AJAS (Association Justice Animaux Savoie) et 5 autres associations dont FNE Savoie avaient intenté une action en référé (procédure d’urgence), faisant état notamment que le nombre de marmottes diminue depuis les années 1990 et qu’une espèce comme le lièvre variable figure parmi les espèces quasi menacées, répertoriées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Arguments non retenus par le Tribunal Administratif.
Second acte : le combat continue. Nos associations étudient quels sont les moyens qui pourront être mis en œuvre pour obtenir un jugement sur le fond. En attendant un rassemblement est prévu le 11 novembre à Chambéry pour sensibiliser la population à faire pression pour que ce type de chasse soit banni, une fois pour toutes, de notre département.
Une pétition continue d’engranger des signatures, plus de 80 000 à ce jour.
Troisième acte : à écrire et agir !
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/exigeons-interdiction-chasse-marmotte/184806?source=thematique
Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 02 novembre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/la-chasse-a-la-marmotte-autorisee-mais-laction-continue/
Partager