Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

La ressource en eau est bonne : pas une raison de gaspiller !

Les réserves en eau se sont reconstituées en Savoie, suite aux fortes précipitations de l’automne et du début d’hiver, notamment depuis la mi-octobre jusqu’après la mi-décembre. Ce n’est pas une raison pour relâcher les efforts en faveur d’une consommation raisonnée de la ressource, le changement climatique en cours jouant le yoyo entre périodes très sèches et très humides.

Mardi 16 janvier 2024 Eau

Tant du côté de l’observatoire savoyard de l’environnement qui observe la ressource en eau au niveau départemental que de Grand Chambéry qui surveille l’état de la nappe phréatique à partir des relevés effectués au niveau de 4 puits, on constate, sans surprise, que la ressource en eau, en plein cœur de l’hiver, est bonne.

Le dernier bilan de l’observatoire savoyard de l’environnement, en date du 19 décembre fait état d’un niveau de la ressource qualifié de haut à très haut. Dans l’attente de la publication du nouveau bilan qui ne devrait pas trop tarder, FNE Savoie s’est renseignée. Les pics enregistrés après la période de fortes précipitations ayant engendré les inondations de la mi-décembre se sont transformés en une certaine stabilisation, c’est-à dire que la ressource est satisfaisante.

« Le niveau de la nappe phréatique est élevé, mais pas exceptionnel » confie Cyrille Girel à la direction eau et assainissement de Grand Chambéry. Grosso modo, les niveaux sont à peu près équivalents à ceux de 2018 à… début 2023. Après quoi, en 2023, la situation s’était dégradée suite à l’épisode de sécheresse.

En ouvrant son robinet, le particulier, comme l’agriculteur qui arrosera si besoin plus tard, doivent avoir en tête que le temps d’une consommation raisonnable de la ressource n’est pas révolu. En cette période de changement climatique alternant les périodes humides et sèches, il faut absolument penser le long terme. Être plutôt fourmi que cigale.

(c) photo bandeau : Silvan Schuppisser on Unsplash

Photos : Michel Levy

Publié par FNE Savoie

Le Mardi 16 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/la-ressource-en-eau-est-bonne-pas-une-raison-de-gaspiller/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts