La route des jeux est coupée !
Samedi 1er février un éboulement colossal a coupé la RN 90, en aval de Moutiers, au niveau du tunnel de Ponseran. En arrachant au passage tous les filets métalliques de protection installés à grand frais ces 2 dernières années. Par chance pas de victime. Une blessée légère, qui a eu la frayeur de sa vie.
A 13 h, le samedi, l’heure où cela s’est produit, c’est l’arrivée des vacanciers. D’où un énorme embouteillage qui a fini par s’étendre jusqu’à Albertville, le long de la basse Tarentaise. Des milliers de personnes bloquées qui ont du trouver des hébergements de fortune.
Dès l’évènement connu M.Pannekouke, président de la Région, ex-Maire de Moutiers, réagit, en demandant la sécurisation de la montagne, et, dans la foulée, le creusement d’un 2ème tunnel. Car nous sommes à 5 ans des Jeux ! S’exclame-t-il. A ceci près que la sécurisation vient d’être faite et que les blocs qui se sont détachés étaient d’une telle taille qu’ils ont tout emporté. Quant à creuser un tunnel dans une montagne instable cela demande quelques précautions préalables et ne se fait pas en un tour de main.
La montagne dans ce secteur de gorge étroite et vertigineuse est en effet instable. A cause de la fracturation des roches en tous sens et de la forte présence de sels -notamment du gypse-. Le réchauffement des températures ne fait qu’accentuer cette instabilité et les éboulements se multiplient : citons l’éboulement qui s’est produit, voici quelques années, en amont de Moutiers dans la même vallée, au niveau de Pomblières-Saint-Marcel, et la coupure en 2023 de la voie ferrée et de la route dans la vallée de la Maurienne. Les techniciens s’occupant de l’entretien des routes s’inquiètent d’ailleurs de ne pouvoir à l’avenir maintenir ouvertes toutes les routes détruites par des éboulements.
Cet épisode montre un peu plus combien l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver, en 2030, dans les Alpes françaises, est anachronique.
En réponse à la difficulté de circulation qui va perdurer il a été décidé qu’un TGV supplémentaire circulera pendant la durée des vacances d’hiver entre Paris et Bourg-Saint-Maurice, et que 2 TER supplémentaires desserviraient la Tarentaise depuis Chambéry pendant la même période. L’augmentation de la desserte ferroviaire des stations de sport d’hiver, que nous appelons de nos vœux, s’en trouve améliorée.
Comme quoi, à toutes choses malheur est bon !
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 05 février 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/la-route-des-jeux-est-coupee/
Partager