Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

L’atoll de surf peut faire capoter une labellisation UNESCO

La commune d’Aix les Bains et la Communauté d’agglomération Grand Lac ont lancé une candidature pour obtenir le label UNESCO Homme et Biosphère sur le territoire du lac qui pourrait bien être remise en cause par le projet d'atoll artificiel sur le lac du Bourget.

Mercredi 10 novembre 2021 Eau

Des nouvelles de notre action : plus de 13000 signataires et des soutiens de poids qui rejoignent notre pétition : Les AMIS DE LA TERRE Savoie, l’association ACCLAME (Amis de la Chautagne, du Canal, du lac, associés pour un nouvel Environnement), GREENPEACE Chambéry, notre réseau FNE des autres départements, sans compter des élus locaux qui appuient déjà notre opposition au projet.

Mais un combat n’est jamais gagné d’avance. Pour preuve, le responsable d’Okahina Wave, depuis que le projet a été rendu public et qu’il rencontre des résistances tous azimuts, fait chauffer son téléphone sans retenue pour continuer à argumenter son atoll et tenter d’amadouer nos humeurs réfractaires  – si injustes pour cette technologie si bien maîtrisée et tellement mignonne – … Peine perdue, une telle installation n’a pas sa place sur ce lac naturel emblématique de la Savoie.
Mais n’oublions pas, en outre, que la commune d’Aix les Bains et la Communauté d’agglomération Grand Lac ont lancé une candidature pour obtenir le label UNESCO Homme et Biosphère sur le territoire du lac. Ce label, pour lequel nous n’avons pas été consultés ni n’avons exprimé un quelconque avis, porte cependant un volet développement durable et environnemental stratégique pour son attribution.
Voir l’article ICI.
Alors, un atoll artificiel au milieu du lac naturel ferait à coup sûr capoter cet espoir de classement qui représente déjà un investissement public de 300 000 €. Ils risqueraient d’être perdus corps et biens comme l’espérée labellisation.

N’oubliez pas de relayer notre pétition. Plus nous serons nombreux, plus vite ce projet insensé aura des chances d’avorter !

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 10 novembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/latoll-de-surf-peut-faire-capoter-une-labellisation-unesco/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts