Le bassin versant de l’Arly
Vers une prévention du risque inondation
Un bassin de caractère
Le bassin versant de l’Arly couvre une surface de 640 km² où serpentent 300 km de cours d’eau. L’Arly et ses affluents principaux, le Doron de Beaufort et la Chaise, sculptent les vallées glaciaires et les gorges rocheuses du bassin. Ces rivières prennent naissance au cœur des montagnes, avec de fortes pentes par endroit, pour rejoindre l’Isère en fond de vallée à Albertville. Ce territoire de caractère est surveillé par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA). Le bassin versant est composé de 25 communes abritant 50 000 habitants et jusqu’à 115 000 en période touristique hivernale.
Le bassin versant de l’Arly ©SMBVA
Une dynamique torrentielle à l’origine de risque naturel
Le bassin versant de l’Arly a subi plusieurs crues, récemment en 2015 et 2018, impactant les biens et les personnes mais aussi les espaces naturels. Ces crues voire ces laves torrentielles charrient quantité de matériaux et provoquent des glissements de terrain. Cette vulnérabilité est ressentie tant sur les têtes de bassin versant qu’en fond de vallée. L’Arly fait d’ailleurs l’objet d’un projet de recherche morpho-dynamique du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). En 2018, le SMBVA renforce ses compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Son équipe technique réalise alors un inventaire et un diagnostic de son territoire et notamment les problèmes liés aux risques d’inondation.
Un outil pour prévenir et renforcer la protection des habitants mais pas que… !
Le Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) est un outil appliqué à l’échelle du bassin versant qui répond à une directive européenne inondation. Le val d’Arly est identifié comme Territoires à Risques (TRI) dans le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI), c’est pourquoi le SMBVA a déposé un dossier de PAPI d’intention à la préfecture en avril 2021. Un diagnostic est mené pour évaluer le niveau de risque sur différents sites du territoire. Il aboutira à l’élaboration d’un programme d’actions qui se compose de 7 axes :
1. l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque,
2. la surveillance, la prévention des crues et inondations,
3. l’alerte et la gestion de crise,
4. la prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme,
5. les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens,
6. le ralentissement des écoulements,
7. la gestion des ouvrages de protection hydraulique.
Le comité de bassin ouvre ses portes au PAPI
FNE Savoie a été invité le 23 septembre 2021 au comité de bassin de l’Arly où le SMBVA a présenté son activité et son intention de se doter d’un PAPI. La concertation entre les collectivités locales, les services de l’Etat et les usagers est un premier pas pour intégrer des solutions durables et anticiper des thématiques connexes. FNE Savoie soutient ainsi l’importance sur l’axe 4 d’identifier des actions en lien avec la désimperméabilisation des sols, l’optimisation des réseaux d’assainissement ou encore la gestion du ruissellement.
Le comité de bassin ©SMBVA
Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 09 décembre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/le-bassin-versant-de-larly/
Partager