Le « Printemps des rivières » en Cœur de Savoie
En prévision de la journée mondiale de l’eau, FNE Savoie vous dévoile les sorties proposées dans le cadre de la 4ème édition du « Printemps des rivières ».
Le « Printemps des rivières » est un évènement ayant pour but de faire (re)découvrir les rivières de notre territoire, en évoquant leur richesse, leurs fonctions mais aussi leurs fragilités.
Après la Tarentaise l’année dernière, nous vous convions en Cœur de Savoie, à la rencontre des cours d’eau du territoire et des actions engagées par les acteurs locaux qui œuvrent pour leur sauvegarde.
Deux rendez-vous sont proposés :
-
Mercredi 21 mai – 14h30 à 16h / Le ruisseau du Bondeloge (Porte de Savoie) : Découverte du Bondeloge et sa biodiversité et présentation des actions de renaturation mise en œuvre sur le Bondeloge aval par les acteurs du territoire.
>> +15 ans / Inscription obligatoire auprès de Cœur de Savoie
-
Mercredi 4 juin – 14h30 à 16h / Le cours d’eau de la Bialle (Saint-Pierre-d’Albigny) : Découverte de la Bialle, les travaux de restauration réalisés par l’AAPPMA des pêcheurs Chambériens ainsi que les enjeux écologiques ayant conduit à son classement en APPB.
>> +15 ans / Inscription obligatoire auprès de Cœur de Savoie
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2025-2030 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr
L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques. Construction de digues, seuils en rivières, enrochements des berges, coupure de méandres… ces aménagements constituent l’une des premières causes de la dégradation de la qualité des eaux et de l’appauvrissement de la biodiversité aquatique. Redonner aux rivières leur fonctionnement naturel, c’est aussi améliorer leur résilience au changement climatique et jouer la carte de l’attractivité des territoires.
Publié par FNE Savoie
Le Mardi 18 mars 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/le-printemps-des-rivieres-en-coeur-de-savoie/
Partager


