Le « Printemps des rivières » en Maurienne
C’est le printemps ! Pour sa seconde édition du « Printemps des rivières », FNE Savoie a souhaité mettre en lumière les cours d’eau de Maurienne.
Initié par FNE Ain, le « Printemps des rivières » est un évènement ayant pour but de faire (re)découvrir les rivières de notre territoire, en évoquant leur richesse, leurs fonctions mais aussi leurs fragilités. Cette année, nous vous invitons en Maurienne, à la rencontre des cours d’eau de la vallée mais aussi des acteurs locaux qui œuvrent pour leur sauvegarde.
Deux rendez-vous sont proposés :
Journée le long du Vigny
REPORTÉE A L’AUTOMNE
Venez partager une journée avec l’association « Vivre et Agir en Maurienne » et d’autres acteurs locaux impliqués pour la protection du torrent du Vigny contre un projet de microcentrale.
>> Inscription obligatoire à savoie@fne-aura.org ou 04 79 85 20 03.
Samedi 3 juin / 9h30 à 16h30 /Saint-Michel-de-Maurienne + d’infos ici
La restauration du Bugeon et du Merderel
REPORTÉE AU 13 SEPTEMBRE
Découvrez les actions réalisées par le Syndicat du Pays de Maurienne pour restaurer le torrent du Bugeon et prévenir le risque inondation sur le Merderel. Co-animée avec la Fédération de Pêche de Savoie.
>> Inscription obligatoire à savoie@fne-aura.org ou 04 79 85 20 03.
Mercredi 7 juin à 14h30 /La Chambre et Saint-Martin-la-Chambre + d’infos ici
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr
L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience.
(c) Laetitia LEGER – Le Bugeon
Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 23 mars 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/le-printemps-des-rivieres-en-maurienne/
Partager