Parc National de la Vanoise : confirmer la confiance grâce à une gouvernance axée sur le territoire
Vendredi 27 Juin a eu lieu le Conseil d'administration du Parc National de la Vanoise au sein duquel FNE reste fidèle... Comme à l'accoutumé en période estivale, les administrateurs ont été invités à une visite matinale de terrain, pointant cette fois sur des réalisations remarquables à l'attention des visiteurs, au niveau du refuge de Rosuel dans la vallée de Peisey-Nancroix, et rappelant les effets du réchauffement climatique.
Scénographie
« L’objectif est de faire des refuges du Parc national de hauts lieux d’immersion et de découverte de la montagne. Isolés, en altitude, ils sont des lieux privilégiés pour faire passer des messages de sensibilisation et d’éducation à l’environnement de façon ludique, esthétique et pertinente ».
Ainsi, au premier étage du refuge de Rosuel, nous avons pu admirer une mise en scène de la nuit, avec des images d’animaux nocturnes et un plafond réalisé grâce à une photo rapportant le vrai ciel étoilé du massif de la Vanoise, tel qu’il peut être visible par temps clair.
Une présentation qui a du sens…
Accès à tous les publics
« Primé aux Sommets du tourisme 2024 et par le Ministère de la Transition écologique en 2025, (dans la catégorie « Espaces naturels ») le Parc national de la Vanoise poursuit son engagement pour l’accessibilité », notamment celle de ses refuges « porte » :
Tout comme les refuges de l’Orgère (Villarodin-Bourget), Plan d u Lac (Val-Cenis-Termignon) et bientôt Le Bois (Champagny-en-Vanoise), Rosuel est accessible aux handicapés.

Refuge de Rosuel, accessible aux handicapés (c) Christine Bernard
« Là-eau »
Malgré sa conception anti-avalanche, le refuge (construit en 1971) reste fermé en hiver surtout à cause de la vulnérabilité de son accès. Cependant, photos à l’appui, il est bon de rappeler son adaptation paysagère et les transformations de l’environnement de la vallée du fait du réchauffement climatique.
Nombreuses études confirment que celui-ci touche particulièrement l’arc alpin :
Stagnation des précipitations, diminution de l’enneigement au-dessus de 1800 m, hausse des températures de plus en plus tôt en juin, fonte accélérée des glaciers, grosse perte de masse glaciaire entre 2000 et 2023…
« Dans le cadre de l’année internationale de la préservation des glaciers, le Parc propose une exposition mobile inédite intitulée Là Eau, visible tout l’été à la Maison du Parc à Rosuel.
Glaciers, torrents, lacs d’altitude, biodiversité… vous dévoilent les secrets d’un monde en perpétuel mouvement et éclairent les enjeux vitaux liés à l’eau, notamment au regard des activités humaines ».
L’après-midi qui s’est déroulée à Bourg St Maurice est revenue sur la dynamique « Envie de Vanoise » et sur l’adaptation du PNV au changement climatique.
Vote d’une motion pour marquer notre attachement aux parcs nationaux, tels qu’ils sont en tant qu’établissements publics identifiés sur leur territoire.
Une partie du temps du Conseil d’administration proprement dit a été consacrée à la mise en place d’ateliers de discussion autour de l’adaptation du Parc au réchauffement climatique.
Plusieurs pistes à compléter (rajout de la problématique incendie), à prioriser (ressources en eau, biodiversité, adaptation des bâtiments, agriculture, pastoralisme, tourisme etc…) ont été abordées. Suivant l’état des lieux, quels moyens matériels, financiers, humains à consacrer à cette adaptation ?
Pour clôturer cette journée studieuse, (les agents de l’Etat n’ayant pas pris part au vote) : ce que nous retenons surtout, c’est la motion, approuvée à l’unanimité, exprimant notre souhait que les 11 parcs nationaux français puissent conserver une gouvernance locale, adaptée à l’originalité de leur territoire, ceci grâce à leur Conseil d’administration qui entoure l’équipe de salariés et gouverne en bonne intelligence avec la direction.
En effet, informée de la volonté du gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances 2026 de fusionner ou supprimer 30% de ses opérateurs, la présidente, Rozenn Hars, nous a alertés des risques de déconnexion des établissements publics avec leur territoire.
En même temps, nous relevons que cet « ancrage territorial », auquel nous sommes attachés, est encouragé dans le « plan national d’adaptation au réchauffement climatique » daté du 12 mars 2025 !
« La territorialisation de ce nouveau plan est une priorité avec, notamment, l’intégration d’un volet adaptation pour la 2e édition des COP régionales (conférences des parties) et un accompagnement accru des acteurs locaux pour une adaptation efficace et concertée. À noter également, la mission adaptation sera pérennisée avec la nomination d’un référent adaptation dans chaque préfecture. »

La vallée de Peisey-Nancroix : comme dans toutes les Alpes, de moins en moins de glaciers (c) Christine Bernard
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 02 juillet 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/parc-national-de-la-vanoise-confirmer-la-confiance-grace-a-une-gouvernance-axee-sur-le-territoire/
Partager