Pierre Rabhi, pionnier de la conscience écologique

La disparition de Pierre Rabhi est une page qui se referme. Celle d'un pionnier de l'écologie, immigré, qui a montré « qu'impossible n'est pas français ».

Vendredi 10 décembre 2021 Biodiversité

Vous connaissez son histoire dans ce petit coin d’Ardèche. Vous connaissez aussi celle du mouvement « Colibris » bâti avec Cyril Dion, un de ses fils spirituels, écrivain et cinéaste dont le film « Animal » vient de sortir en salle. Les idées de Pierre Rahbi en matière d’agriculture biologique et d’agro-écologie ont essaimé de par le monde.
Même si ces dernières années certaines de ses positions sociétales ont fait débat, les idées de Pierre Rabhi sont de celles qui ont imprégné notre époque. Après Pierre Rabhi le monde va continue à évoluer, les terres agricoles se restreindre, la biodiversité être menacée. La Savoie n’échappe pas à la règle. A Chambéry le collectif « laisse béton » initié par la Confédération paysanne et de nombreuses associations dont FNE Savoie, manifestera courant janvier contre cette raréfaction des terres, notamment autour d’Aiton. Hélas, même en tentant l’impossible comme Pierre Rabhi l’a initié magnifiquement sur son lopin de terre, l’humanité, et la biodiversité, ne pourront survivre si des espaces plus grands ne leur sont octroyés. C’est notre combat commun.