Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Piste de la Fournache à Aussois

Des travaux sans dérogation pour destruction d’espèces protégées

Mercredi 18 novembre 2020 Montagne

Les travaux pour réaliser la piste de la Fournache à Aussois ont été entamés le 29 septembre dernier alors qu’aucune dérogation permettant la destruction d’espèces existantes n’a été demandée.

Ces travaux de terrassements sont réalisés pour un élargissement de 5 à 15 mètres d’une piste tout terrain en vue de la transformer en piste de ski de descente le long du ruisseau de la Fournache à Aussois. Il s’agit de la première tranche des travaux du remplacement du télésiège de la Fournache et de la création de pistes de descente qui y sont attachées. Le projet ayant fait l’objet d’une enquête publique cet été faisait état de la présence d’au moins 6 espèces végétales protégées (dont le saule glauque soyeux) et, concernant la faune, de 24 espèces d’oiseaux (dont 22 protégées), du lézard vivipare et de19 espèces de papillons (dont 2 protégés tel le Petit Apollon). Cet inventaire n’est sûrement pas exhaustif vu la localisation du site en Haute Maurienne au contact de la zone de cœur du Parc National de la Vanoise. Les travaux ont commencé le 29 septembre sur la base de 2 DAET du maire mais sans arrêté préfectoral autorisant la destruction ou le dérangement d’espèces protégées et sans mention d’unetelle nécessité dans les arrêtés municipaux.

Le T.A. de Grenoble vient de décider l’arrêt des travaux dans l’attente du jugement sur le bien fondé du recours déposé par FNE Aura et FNE Savoie.

(c) Petit Apollon par Isabelle MIRA

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 18 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/piste-de-la-fournache-a-aussois/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts