— Actualités —

Pour un campus plus propre

Quand des étudiantes organisent un ramassage des déchets sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette ...

Vendredi 29 mars 2019 Gestion des déchets

« Pour un campus plus vert, nettoyons la Terre ! »

Agathe Alexandre, Victorine Beudet, Mégane Severac, étudiantes en première année du master ACAH (Analyse de crises et action humanitaire) de l’Université Savoie Mont Blanc, organisent le jeudi 4 avril, à partir de 13h, un ramassage des déchets sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette.
Dans le cadre d’un cours sur la réalisation de projets encadré par Davina Derain, ces étudiantes qui portent un vif intérêt aux questions environnementales, ont proposé une initiative qu’elles ont intitulée « pour un campus plus vert, nettoyons la Terre ! ».

 

Ramassage des déchets le 4 avril 2019

L’événement du 4 avril, labellisé par la semaine étudiante du développement durable , est organisé en partenariat étroit avec la FRAPNA, le Grand Chambéry et l’association étudiante UniVert. C’est grâce à la signalisation des déchets encombrants via le réseau « Sentinelles de la nature », géré par Stéphanie Dupont de la FRAPNA, qu’elles ont pu repérer des déchets de petit et grand volume dans les sous-bois du campus. La vue de cette importante quantité de déchets a été ressentie comme un choc par ces trois étudiantes qui décident alors d’accompagner le projet universitaire d’une action concrète visant à sensibiliser les étudiantes et les étudiants du campus à ce problème.

 

Cette action fait suite à une demi-journée de sensibilisation aux déchets sur le campus le 20 mars 2019. Une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants se sont retrouvés autour d’ateliers ludiques pour comprendre la production, le tri et la durée de vie des déchets. Ils ont été accompagnés dans cette entreprise soutenue par le Grand Chambéry par Anne-Cécile Dubois de la FRAPNA et par Mathias Mane du GUIDE (Guichet Unique d’Information des Etudiants).

L’objectif sur le long terme de ces étudiantes est de faire en sorte que d’autres étudiants continuent à l’avenir leur travail de sensibilisation et de nettoyage en collaboration avec la FRAPNA pour un campus plus propre et plus respectueux de l’environnement.

Modalités de participation

Si vous souhaitez leur prêter main forte le jeudi 04 avril après-midi, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de la FRAPNA Savoie au 04 79 85 31 79 ou savoie@fne-aura.org (compléments d’informations donnés lors de l’inscription).

Si vous n’êtes pas disponibles ce jour-là, vous pouvez apporter votre soutien aux étudiantes en apportant au local de la FRAPNA  :

  • des sacs plastiques recyclés et robustes de 50 litres,
  • ou des gants de jardinage épais et non percés dont vous n’avez plus l’usage.

 

Stéphanie Chapuis-Després

Publié par FNE Savoie

Le Vendredi 29 mars 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/pour-un-campus-plus-propre/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts