Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Ramassage de déchets à Chambéry

La « clean-walk » organisée le 11 mai dernier par Unis-cité et FNE Savoie au parc de Buisson rond aura permis de récolter près de 20 kg de déchets !

Mardi 24 mai 2022 Gestion des déchets

C’est un petit groupe d’une dizaine de personnes qui a bravé la chaleur estivale (de mai !) pour réaliser un ramassage de déchets au parc de Buisson rond (Chambéry) le 11 mai dernier. Organisée avec les éco-volonterre d’Unis-cité, cette « clean-walk » s’inscrivait dans le cadre du Printemps des rivières, un évènement visant à sensibiliser les habitants aux enjeux de préservation des rivières.

Les participants ont ainsi parcouru la voie verte du château de Boigne à la route d’Apremont en longeant l’Albanne sur environ 1 km. Sur cette relative courte distance, c’est près de 20 kg de déchets qui ont été ramassés au bord du chemin ou dans l’eau ! Pourtant, des agents municipaux arpentent le parc 3 fois par semaine pour le nettoyer … Au menu : des sachets plastiques, des canettes, une ossature de chaise… et beaucoup de mégots ! Pour rappel, un mégot met jusqu’à 12 ans pour être dégradé dans la nature, libérant ainsi les nombreuses substances toxiques qui le composent. Un seul mégot peut ainsi polluer 500 L d’eau !

Les bénévoles, dont les jeunes du collectif « Sos planète », étaient un peu désemparés devant tant d’incivilités mais ils ont été fiers de participer à une action concrète pour préserver la nature. Un grand merci à eux ! Ils se sont dit motivés pour réitérer ce type d’action au côté de FNE. Serez-vous aussi là au prochain rendez-vous pour nous prêter main forte ?
Il reste encore du chemin à faire en termes de sensibilisation pour protéger nos rivières. L’eau est une ressource d’autant plus précieuse dans le contexte actuel de changement climatique, alors préservons-là !

 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des  taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr

L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de  résilience. »

Publié par FNE Savoie

Le Mardi 24 mai 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/ramassage-de-dechets-a-chambery/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts