Restauration de la Chaise à Ugine
Les syndicats de rivières sont des structures peu connues qui œuvrent pour la gestion des milieux aquatiques et la protection des inondations. FNE Savoie vous propose un coup de projecteur sur une action de restauration réalisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA) l’année dernière.
La décharge de la Serraz : une menace pour la qualité des eaux de la Chaise
Jusque dans les années 90, la décharge de la Serraz a servi de zone de stockage de déchets divers. Localisée sur les bords de la rivière Chaise à Ugine, celle-ci présentait un risque important de pollution de l’eau.
En 2015, des big bags remplis de matériaux alluvionnaires (provenant du cours d’eau) avaient été déposés en rive gauche afin de protéger la zone de la décharge de l’érosion et l’entraînement des déchets dans l’eau. Les crues de janvier 2018 ont cependant emporté ces matériaux. Des travaux d’urgence ont ensuite été réalisés en février 2019 par le SMBVA afin d’empêcher des matériaux pollués d’atteindre le cours d’eau.
Afin de résoudre durablement ces problèmes de pollution, la mairie d’Ugine a confié au SMBVA la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration de la Chaise et de l’ancienne décharge de la Serraz.
Les travaux de restauration écologique du site
Les travaux ont débuté en septembre 2021 et se sont poursuivis au cours de l’automne. Ceux-ci se sont déroulés à sec : un batardeau [1] a été posé et une pêche électrique de sauvegarde a été réalisée avec la Fédération de Pêche de Savoie et l’association de pêche locale.
Au total, près de 2 200 tonnes de déchets ont été évacués du site ! Ils ont fait l’objet d’une revalorisation locale : les gravats de démolition ont été recyclés en matériaux de chantier, les plastiques ont été collectés pour être recyclés ou incinérés et la ferraille a été revendue à proximité. Le choix du retrait des déchets permet de conserver l’espace de liberté de la rivière sans risque de pollution.
La zone nettoyée a ensuite fait l’objet d’une replantation et d’un ensemencement dans l’objectif de recréer une ripisylve et de limiter le retour de la renouée du Japon par effet de concurrence. Les berges ont été récréées et protégées avec des fascines de saules [2].
Le secteur restauré peut ainsi retrouver toute ses fonctionnalités écologiques et sa dynamique fluviale ! FNE Savoie salue la réalisation de ce beau projet de renaturation qui montre qu’il est encore possible d’agir et de réparer nos erreurs.
Site au début des travaux de restauration.
Site à la fin des travaux.<br /> [Images extraites du film réalisé par le SMBVA, cf lien ci-après]
[1] Batardeau = structure de nature diverse permettant de faire barrage aux écoulements afin de maintenir une zone à sec pour la réalisation de travaux en cours d’eau par exemple.
[2] Fascine de saules = technique de protection de berge consistant en la pose de fagots de branches de saules inertes ou vivantes entre des pieux en bois. Les branches vivantes offrent l’avantage de pouvoir reprendre et de participer à la revégétalisation.
Source images : SMBVA
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr
Pour en savoir plus découvrez le film réalisé par le SMBVA dans le cadre de cette restauration
https://www.riviere-arly.com/travaux-serraz-le-film/
https://www.riviere-arly.com/
Publié par FNE Savoie
Le Mardi 08 novembre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/restauration-de-la-chaise-a-ugine/
Partager