Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Retour sur la projection du film « Mission Régénération

Lundi 23/01 avait lieu au cinéma du Bourget du Lac la projection du film « Mission Régénération ». Une trentaine de personnes était présente. Marc Peyronnard, président de FNE Savoie, a pu répondre aux questions du public à l’issue de la projection.

Jeudi 26 janvier 2023 Climat

Ce documentaire paru en fin d’année 2022 a pour but de faire connaître quelques idées de lutte contre le réchauffement climatique, basées sur des techniques de régénération des sols via l’intégration de plus de carbone.

Partant du postulat suivant : le taux de dioxyde de carbone atmosphérique ne cesse de grimper, les sols arables disponibles diminuent, la consommation de fertilisants et autres phytosanitaires est au plus haut : que faire ? L’une des options connue en France sous le nom d’initiative 4 pour 1000 et présentée lors de la COP21 de Paris en 2015 est prometteuse. En augmentant la teneur en carbone des sols de seulement 0,4%, nous pourrions non seulement capturer le CO2 atmosphérique libéré chaque année par les activités humaines, mais encore mieux : réduire le réchauffement climatique.

Pour cela pas question d’enterrer du charbon ou de recourir à une hypothétique usine ; nous disposons de la technologie la plus en pointe dans la séquestration de carbone : la photosynthèse.

Grâce à des techniques d’agriculture plus respectueuses des écosystèmes pédologiques (eh oui, les sols sont bien plus vivants qu’on ne pourrait le penser), il est possible de favoriser la croissance de plantes, qui, en captant le dioxyde de carbone atmosphérique nécessaire à leur développement, le transforment en matière organique. En plus de cela, un microbiote se développe dans le creux des systèmes racinaires et grâce aux symbioses mycorhiziennes (association des plantes et de bactéries capables d’utiliser des formes d’azote non exploitables par les plantes), les végétaux peuvent se développer avec encore plus d’efficacité.

Des pratiques telles que l’agropastoralisme et les polycultures associées à l’élevage favorisent une forte diversité des espèces végétales, une production alimentaire importante et de qualité et une régénération des sols victimes de la surexploitation et des doses élevées de phytosanitaires qui les avaient rendus stériles…
Mais malheureusement ces techniques présentées comme miraculeuses ne sont pas applicables partout.

Le film, très américain, ne peut pas prétendre proposer de « sauver le monde » si les réalités de chaque cas ne sont pas étudiées, et même s’il donne des idées pour agir il n’est pas possible d’imaginer généraliser le modèle qu’il véhicule.

Le débat qui a eu lieu après la projection a permis d’échanger sur l’état actuel des sols français, soulevant la nécessité de poursuivre les efforts dans des techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement, en utilisant moins de produits phytosanitaires et en maintenant un couvert végétal permanent, d’exporter le moins possible la matière organique.
Merci à l’ensemble des participants pour la pertinence de leurs remarques et l’intérêt qu’ils ont porté à des sujets parfois complexes mêlant agronomie, biochimie et pédologie sans oublier des questions plus sociétales.

Dans tous les cas ces échanges démontrent, s’il est encore nécessaire de le faire, que nous devons adapter nos pratiques et modes de vie au changement climatique afin d’espérer en atténuer les effets et pouvoir vivre dans des conditions décentes. Plus que jamais les actes de chacun sont précieux, il faut continuer à favoriser les produits locaux, à faire attention à nos choix de consommation tout en étant force de proposition auprès des collectivités et autorités locales. Car si à bien des égards ce film pointe un but enjolivé par de belles promesses, il montre aussi qu’il est possible de participer à son échelle à la mise en place de projets plus respectueux de l’environnement à travers la consommation de produits plus sains.

Un grand merci à l’association Agora qui nous a accueilli dans ce projet, et avec qui nous espérons pouvoir bientôt vous présenter d’autres séances.

Colin MAURY – Service Civique FNE 73

Publié par FNE Savoie

Le Jeudi 26 janvier 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/retour-sur-la-projection-du-film-mission-regeneration/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts