Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Savoie : chaque année la pollution tue plusieurs centaines de personnes

La pollution de l'air est responsable de 258 décès annuels en Savoie dus aux particules fines et à 114 décès attribués au dioxyde d'azote, traceur de pollution routière. Santé Publique France, dans une étude à l'échelle de la région AURA, portant sur les années 2016-2018, constate certes une diminution des polluants (sauf l'ozone en hausse de 22% par rapport à une précédente enquête), mais la pollution continue de tuer beaucoup. Trop. De rendre malade. Trop.

Mercredi 27 octobre 2021 Pollution

Dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes 4300 décès sont attribuables aux particules fines (PM2,5) et 2000 au dioxyde d’azote (NO2). A noter que dans tous les cas il ne faut pas additionner ces chiffres, la mortalité pouvant être due à une pollution croisée. La Savoie figure parmi les mauvais élèves de la classe. Ainsi si le taux de décès de la pollution aux particules fines par rapport à la mortalité générale est de 9,7% dans le Rhône, 8% en Haute-Savoie, 7,8% en Isère. Il arrive à 7,5% en Savoie contre 6,7% pour l’ensemble de la région .

Cocorico (!). En matière de pollution au dioxyde d’azote, la Savoie monte sur le podium (!). 3e à égalité avec l’Isère, avec un taux de 3,3% pour 3% pour la région.

Dans ce mauvais palmarès l’agglomération de Lyon tient la tête devant celles de Grenoble, Annecy et Chambéry. Les vallées alpines, comme celles de Chambéry-Aix-les-Bains « enferment » en effet les polluants.

Outre la mortalité, la pollution est responsable de pathologies cardiovasculaires, respiratoires, cancers, qui précédent souvent le décès.

Même pour l’ozone, polluant secondaire, mais ayant des impacts sur la santé, dû aux effets du rayonnement solaire, particulièrement en été, les « résultats » de la Savoie sont médiocres, supérieurs au taux global de la région.

Rappelons que le secteur résidentiel (notamment le chauffage, particulièrement celui au bois ne disposant pas de filtres anti-particules) est responsable de plus de la moitié de la production de particules fines . Pour le dioxyde d’azote c’est la circulation routière qui doit figurer en premier sur le banc des accusés.

Que font les autorités ?

Trop peu. Régulièrement interpellée par l’Europe pour la mauvaise qualité de son air, la France se hâte trop lentement. Informez et interpellez à l’échelon local (élus) et à l’échelon départemental (Préfet) les autorités, pour qu’elles agissent au mieux pour la santé de tous.

(c) Ivan Bogdanov on Unsplash

 

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 27 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/savoie-chaque-annee-la-pollution-tue-plusieurs-centaines-de-personnes/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts