Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Soleil, convivialité et détermination contre le projet de microcentrale du Vigny

En écho au vœu voté à l’unanimité par la municipalité de Saint Michel de Maurienne, contre le projet de microcentrale du Vigny, conduit par Yethy, entreprise privée à but lucratif,Vivre et Agir en Maurienne en coopération avec FNE 73, Mosaïca, le collectif de la Traversaz, le patrimoine du Thyl et la société de pêche, a organisé le 9 septembre, une balade sur le sentier Paul Mougin qui borde le torrent menacé.

Mercredi 13 septembre 2023 Eau

Partis du pont de Villarbernon, les participants ont mesuré les dégâts des prémices du chantier : une trouée dans la forêt qui d’après le dossier devait se limiter à 4 mètres de large et qui sur le terrain avoisine plutôt les 10 mètres. Ils ont pu admirer les seuils en pierres de taille élaborés par Paul Mougin, ingénieur des eaux et forêts, et constaté avec effarement que les travaux actuels de consolidation de ces seuils par l’ONF, consistaient à les masquer par d’horribles murs en béton, détruisant l’harmonie de ce prestigieux patrimoine.

Le ruisseau du Vigny et ses 200 seuils

Une partie de la zone défrichée en vu de l’installation de la conduite forcée

Philippe Francoz, intarissable spécialiste des papillons et des insectes a expliqué qu’assécher un cours d’eau, c’est altérer les plantes et par ricochet les insectes pollinisateurs qui s’en nourrissent et toute la biodiversité du milieu.

Découverte des insectes de la prairie avec Philippe Francoz

Accueillis par les habitants de la Traversaz et par les membres de l’association du patrimoine du Thyl qui avaient aménagé tables, bancs et pare-soleil dans la cour de l’ancienne école, les randonneurs ont cassecrouté dans la bonne humeur.

Pierre-Louis Rémy, mandaté par le maire de Saint Michel de Maurienne pour suivre le dossier a fait le point sur son avancement. Il a souligné la difficulté du débat avec Yéthy et la préfecture dans les échanges écrits destinés à la cour d’appel, car ceux-ci contestent des éléments de fait qui apparaissent pourtant irréfutables, et répondu aux nombreuses questions de l’auditoire. Gérard Guillaud ,président de la fédération de pêche de Savoie a rappelé l’intérêt piscicole du Torrent dont la haute qualité permet la reproduction naturelle des poissons.

Discussion autour du projet de microcentrale

Découverte du moulin

Puis ce fut la visite du moulin d’Aimable Jacob, commentée avec brio par son propriétaire, lequel a dévoilé aux visiteurs les subtilités techniques mises en œuvre par ses ascendants. Ce moulin fonctionne grâce à l’eau dérivée du Vigny par un canal anthropique creusé par les anciens et baptisé ruisseau des moulins ou ruisseau de la Traversaz. C’est ce cours d’eau qui permet l’arrosage des jardins depuis ce village jusqu’au chef-lieu d’où l’absolue nécessité de lui conserver toute son eau.

Studieuse et amicale, cette journée a témoigné de l’intérêt porté à la préservation du torrent du Vigny et de son environnement.

 

Annie Collombet, co-présidente de l’association Vivre et Agir en Maurienne

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 13 septembre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/soleil-convivialite-et-determination-contre-le-projet-de-microcentrale-du-vigny/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts