Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Sur la piste des animaux

Nous sommes le dernier dimanche de janvier. Une dizaine de personnes se retrouvent à Villard-Sallet, autour de Simon Jousselin, bénévole à FNE Savoie dont il est devenu un des administrateurs. Objectif de cette sortie nature : pister les animaux grâce à leurs empreintes, leurs traces et les indices laissés. Tel est le thème de cette sortie.

Mercredi 07 février 2024 Éducation / sensibilisation Vie associative

Il va de soi que lorsque l’on entre dans une telle démarche d’observation on est nécessairement attentif, qu’on dégage son esprit des nombreuses pensées contingentes qui sont le lot de nous tous dans notre vie quotidienne : « on est comme dans une bulle, cela permet de se recentrer sur soi » raconte Simon Jousselin qui y voie une forme de méditation. Une manière aussi d’être conscient que le territoire sur lequel nous évoluons n’est pas à nous.

Pour Simon Jousselin c’est une première tout seul. Simon s’est auto-formé, sur Internet, également via le groupe pisteurs sur Facebook, et a déjà participé à une première sortie de ce type avec une salariée de FNE Savoie.

C’est à l’automne 2022 que Simon a intégré FNE Savoie en devenant un des membres organisateurs du second festival « Natur’enJeux ». Depuis il a attrapé le virus de la connaissance et de la promotion de la nature. Il n’est pas prêt d’en être guéri !

Pour preuve : rebelote le 17 mars en matinée, où il remet le couvert à Villard-Sallet pour une nouvelle animation. Le petit groupe lors de la première rencontre a déjà identifié le passage sur le site de 2 chevreuils, d’un renard et d’un sanglier. Quel autre animal sera au menu de la découverte ce jour-là ?

Pour aller plus loin : https://jesuislapiste.blogspot.com/

 

(c) Photo bandeau de Taylor Daugherty on Unsplash

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 07 février 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/sur-la-piste-des-animaux/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts