La Rosière : cérémonie de protestation pour l’enterrement de la forêt
L’association Vivre en Tarentaise organise des « funérailles de la forêt » à la Rosière le samedi 23 septembre à 15h (RV au rond-point giratoire de la Rosière, banderoles et pancartes bienvenues). Il s’agit pour Vivre en Tarentaise, avec le soutien de Mountain Wilderness et de FNE Savoie, de protester contre la destruction de 15 000 m² de forêt afin d’y construire une résidence de tourisme. Explications ci-dessous.
La station de La Rosière sur la commune de Montvalezan bénéficie d’un environnement exceptionnel : exposition Sud, grand paysage de forêts et d’alpages.
Comme l’a écrit la Chambre de Commerce de Savoie dans un avis à l’enquête publique : « Le patrimoine forestier situé au cœur de la station de La Rosière, constitue un charme particulier en été comme en hiver« .
Aussi l’association des copropriétaires des Cimes Blanches, les associations Vivre en Tarentaise, LPO, Mountain Wilderness, FNE Savoie se sont, à multiples reprises, opposées au défrichement sur 15000 m² d’une vieille forêt qui abrite une zone d’hivernage du tétras-lyre et de nombreux oiseaux.
Le recours contre l’arrêté préfectoral de défrichement du 15-04-2021 a été rejeté par le tribunal. De même le recours contre l’urbanisation prévoyant une résidence de tourisme de plus de 100 appartements et un hôtel de 69 chambres dans le cadre du projet « Ecrin Blanc » implantés sur la zone défrichée n’a pas abouti.
Le SCOT Tarentaise (2018-2030) a ouvert une possibilité d’urbanisation de 32 000 m² de surface de plancher pondérée sur La Rosière. Le Club Med situé au-dessus de la forêt qui va être défrichée, et qui vient d’être inauguré il y a 2 ans, accueille 1070 lits touristiques et consomme 15 120 m² de surface de plancher pondérée. Le projet « Ecrin Blanc » nécessiterait environ 8 000m² de STP pondérée. Diverses constructions ont consommé plus de 5 000 m² de STP. Autrement dit la station de La Rosière perd le cadre paysager, la nature proche, pour disparaitre sous une urbanisation dense.
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 20 septembre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/toujours-plus-de-beton-en-tarentaise/
Partager