Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Tunnel du Chat-Bourdeau : la piste cyclable ne doit pas être créée dans la forêt

Au sortir de la galerie de sécurité du tunnel du Chat, ouverte aux cyclistes, la véloroute des cinq lacs empruntera-t-elle en plongeant vers le lac du Bourget un itinéraire par la forêt ou un autre le long de la route départementale 1504 ?

Jeudi 12 octobre 2023 Transports et mobilité

Le premier projet par la forêt supposerait l’abattage de nombreux arbres entre le tunnel et la commune de Bourdeau et porterait gravement atteinte au milieu, à la faune et à la flore. L’alternative par la route est plus acceptable. Le conseil municipal de Bourdeau en délibérera le 19 octobre.

Au sortir du tunnel du Chat, la vue est plongeante sur le lac, et la pente est raide. Pas de quoi effrayer les cyclistes qui emprunteraient sur une petite portion un itinéraire bitumé de 11%, digne des grands cols alpins ? Pas sûr ! Mais ce qui souffrirait en premier ce seraient les arbres, à abattre pour laisser le passage, ainsi que la faune dont la libellule noire et la chouette hulotte, tout comme la flore. Qui plus est, pour des raisons de sécurité, cette plongée vers les premières maisons de la commune de Bourdeau passant en partie par une ancienne voie romaine, nécessiterait sans doute de lourds travaux, dans sa partie supérieure, pour assurer la sécurité des cyclistes. Les associations ACCLAME et FNE Savoie ont bondi lorsqu’elles ont été mises au courant, de manière informelle, de ce projet qui n’est pas acceptable.

Le long de la route c’est mieux !

Heureusement le pire n’est jamais sûr. Une alternative existe donc, celle de faire passer la véloroute des 5 lacs le long de la route départementale 1504. Des aménagements sont nécessaires certes, mais la nature serait bien moins impactée que la proposition du passage par la forêt. Ces deux projets seront soumis au conseil municipal de Bourdeau qui devra choisir. Une lourde responsabilité, mais on peut espérer que le passage le long de la route obtiendra l’adhésion d’une majorité d’élus soucieux de ne pas détruire le capital naturel de la commune. Un bien qu’ils partagent avec les habitants.

Tracé du projet Vélo Route (c) Michel LEVY

Publié par FNE Savoie

Le Jeudi 12 octobre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/tunnel-du-chat-bourdeau-la-piste-cyclable-ne-doit-pas-etre-creee-dans-la-foret/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts