Tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus : même combat !
Entre les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus c'est le principe des vases communicants qui va se mettre en route -et pas sur le rail- ces prochains mois. Au détriment de la santé des populations, victimes des pollutions.
D’importants travaux sont prévus au Mont-Blanc deux mois par an pendant plusieurs années, en principe dès cet automne. Ainsi la circulation, notamment celle des poids lourds va être dirigée vers le tunnel du Fréjus, via la Voie Rapide Urbaine (VRU) de Chambéry, déjà saturée, et la vallée de la Maurienne. Ce n’est pas une coïncidence : dans le même temps il est annoncé l’ouverture d’un second tube routier au tunnel du Fréjus contre lequel se sont élevé depuis plusieurs années FNE Savoie et diverses associations. Présenté à l’origine comme une galerie de sécurité (sic), ce second tube a vite révélé ce pour quoi il a été véritablement pensé : accueillir plus de véhicules sur le passage France-Italie, et les dénégations officielles n’y font rien. Elles ne sont pas plus crédibles que l’était la présentation en son temps -un vrai mensonge institutionnel- de la galerie de sécurité comme simple outil technique.
C’est ce type de questions qui seront débattues ce jeudi 24 février à 19h30 , salle Paul Perrier à Villargondran, en présence d’élus et de représentants associatifs, ces derniers lançant le débat pour s’opposer à l’ouverture de la galerie de sécurité tout en demandant le transfert le plus rapidement possible du fret routier vers le rail.
(c) Igh75 on flickr CC
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 23 février 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/tunnels-du-mont-blanc-et-du-frejus-meme-combat/
Partager