Un atoll artificiel pour le surf au large d’Aix-les-Bains
Un atoll de 60 mètres de diamètre, à proximité d'une plage d'Aix-les-Bains, au sein duquel des vagues artificielles permettraient la pratique du surf : c'est le projet -privé- présenté il y a quelques jours lors d'une conférence de presse.
Un projet -dont la réalisation est prévue pour fin 2023, début 2024- qui commence à faire pas mal d’autres vagues, y compris au sein de la communauté d’agglomération Grand Lac, ayant la compétence tourisme, mais qui n’a fait jusqu’ici l’objet d’aucun débat au sein de cette institution. La société Okahina Wave a jeté son dévolu sur l’espace public du lac du Bourget -notre bien commun- qui perdrait de facto son statut de premier lac naturel de France par cette artificialisation du milieu. Sur terre, comme sur les lacs, cela va de soi, FNE Savoie, comme d’autres associations environnementales, lutte contre la dénaturation des espaces encore préservés, de plus en plus rares.
Le promoteur de ce projet, pour l’instant uniquement testé à l’état de prototype, multiplie les promesses « écologiques », mais à l’examen cela ne tient pas la route, et nous le démontrerons si besoin en temps utile.
Un tel atoll, fût-il au dessus de l’eau, a besoin d’énergie pour créer des vagues. Okahina Wave avance ses propres chiffres, qui demanderaient à être confirmés par des expertises indépendantes. En tout état de cause ce « stade » de surf n’apportera rien à la biodiversité mais sera une pierre de plus contribuant au changement climatique.
(c) Mark Harpur on Unsplash (haut de page)
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 20 octobre 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/un-atoll-artificiel-pour-le-surf-au-large-daix-les-bains/
Partager