Un doublement du tunnel du Fréjus annoncé

Les associations suivantes (1) ont envoyé aux autorités publiques nationales, régionales, comme locales, une lettre ouverte concernant la question des transports dans les vallées alpines.

Mardi 22 juin 2021 Transports et mobilité

Si les projets portés par les autorités publiques, accentuées encore par la fermeture du tunnel du Mont-Blanc à l’automne 2022 et 2023, se réalisent ce sont 5000 véhicules qui transiteront par la Savoie, du nord du département jusqu’à la frontière italienne, via la cluse chambérienne et la vallée de la Maurienne . Ci-dessous l’annexe de la lettre qui situe parfaitement le problème auquel nous risquons de devoir faire face :

« Le Préfet de Savoie a signé le jeudi 26 juin 2008 l’arrêté portant déclaration d’utilité publique du projet de construction d’une galerie de sécurité au tunnel routier du Fréjus. Cette signature fait suite à une enquête publique ouverte du 16 novembre au 18 décembre 2007.

Ces travaux devaient permettre la mise en conformité du tunnel du Fréjus avec la directive européenne de 2004 sur la sécurité dans les tunnels. L’objectif était de commencer les travaux en 2009 pour une mise en service en 2014. Le percement de cette galerie a été dénoncé par nos associations, car :

• Nous étions persuadés que le projet était en réalité la construction d’une galerie de circulation comme le diamètre de la galerie le laissait évidemment penser
  • Nous savions, comme vous, que cela était contraire à la Convention Alpine que la France a ratifiée. Nos craintes étaient que l’augmentation de capacité du tunnel routier du Fréjus était prévue pour absorber tout ou partie du trafic du tunnel du Mont Blanc.

Nos associations ont été déboutées du recours engagé au prétexte, selon le juge du Tribunal Administratif, que nous n’avions aucune raison de croire que la galerie changerait d’usage final. Il a été rappelé par la direction du tunnel que les gouvernements s’étaient engagés à ne pas ouvrir cette galerie au trafic. Le Comité de Massif en sa séance du 5 Mai 2006 a exprimé son opposition, pour respecter la Convention Alpine, à une utilisation de la galerie comme voie de circulation.

Or, en 2014, les 2 ministres français et italien annoncent que la galerie va être transformée en galerie de circulation. Cette date, qui devait être la date de mise en service de la galerie de Sécurité, fut en réalité l’année de finalisation du percement (les travaux d’aménagement et d’équipement n’étant pas même engagés). Ce décalage dans les travaux est pour nous une preuve que la transgression annoncée par les 2 ministres était préméditée depuis longtemps.

Aujourd’hui, la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), société publique dirigée par M. Repentin, maire de Chambéry, annonce une mise en circulation du 2èmetube autoroutier en Octobre 2021. Il ne s’agit pas de supposition mais d’une réalité consternante. Il y a, de fait, un changement majeur de destination. Que chaque tube soit mono voie (nous avons désormais grand peine à croire le maitre d’ouvrage) ou qu’ils soient double voies, cette construction est en opposition à la Convention alpine. Monsieur Jalon, Préfet de Savoie, l’a clairement acté en annonçant que cet équipement nouveau permettrait de doubler le trafic (le président de la SFTRF prévoyant lui-même un quadruplement!)•
Nous vous demandons de reconnaitre la pertinence et l’exactitude des démarches associatives et citoyennes que nous avons menées entre 2009 et 2013. Nous vous demandons de reconnaître que nos préoccupations concernant la Convention Alpine que vous vous êtes engagés à respecter, étaient fondamentalement justes. Nous demandons à la Justice de réhabiliter les associations déboutées à l’époque.
L’ouverture de cette galerie de circulation nécessite une enquête publique qui n’a pas été faite. L’enquête publique réalisée pour la galerie de sécurité ne peut la remplacer

(1) France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes (FNE AURA), Mountain Wilderness (MW), Commission internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA),Vivre et Agir en Maurienne (VAM), Réseau Air 74(28 associations de Haute Savoie), Amis de la Terre