Une décennale d’écologie vécue
Vous vous intéressez aux luttes écologistes, à ces forces actives localisées et souvent passionnées, à leurs motivations toujours portées par la nécessité de préserver un bien commun ? Ouvrez les pages du dernier rapport de Terres de Luttes et de la revue Silence, et vous apparaîtra une photographie de la France des conquérants de la nature, résistants aux potentats, habitants de la terre de ces dix dernières années.
Au delà d’un répertoire des luttes les plus connues autour des GPII, autrement dit « Grands Projets Imposés et Inutiles », le rapport s’est attaché à aller sonder les mémoires, directement à la source des collectifs les plus hétéroclites, et auprès de leurs animateurs.
Caractériser les moteurs, les tactiques et les méthodes de ces intelligences collectives, nous en révèle des facettes éclairées et éclairantes, parmi tous les succès recensés. Y sont analysés les chemins de traverse qui y ont conduit, et comptés les petits cailloux semés le long des barricades.
Puiser dans ces histoires écologistes, chacune singulière, a aussi d’édifiantes vertus pédagogiques. Elles traduisent un vécu que le discours des médias ordinaires n’aborde au final, que rarement.
Quelques actions en Savoie ont vu des collectifs de luttes auxquels FNE Savoie (ex FRAPNA) a participé souvent. Repérez-les et vous noterez aussi que la bannière France Nature Environnement fait partie des gardiennes les plus impliquées sur tout l’hexagone, et au-delà des mers.
Vous, amateurs de nature, incorruptibles sentinelles, vous irez à votre propre rencontre dans cette étude des 162 cas retenus sur la période 2014-2024.
https://terresdeluttes.fr/wp-content/uploads/2024/12/Victoires-V1.docx.pdf
Publié par FNE Savoie
Le Mercredi 18 décembre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/une-decennale-decologie-vecue/
Partager