Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Une sécheresse en hiver ?

L’été 2021 très humide nous avait presque fait oublier la dure réalité du changement climatique. Cette année, la sécheresse nous est revenue comme un boomerang en pleine poire. Et ce n’est malheureusement pas encore fini ! Doit-on s’inquiéter pour cet hiver ?

Mercredi 14 décembre 2022 Eau

Une année catastrophique

En 2022, pas moins de 7 arrêtés de restrictions des usages de l’eau se sont succédés. D’autres devraient suivre, mais, on l’espère, uniquement pour alléger les mesures en place, signes d’une amélioration des conditions hydrologiques.
Pour rappel, le 24 mai dernier, la Savoie basculait déjà en vigilance sécheresse, un niveau extrêmement précoce pour le département. La situation s’est ensuite rapidement dégradée, avec un passage de l’Ouest du département en situation de crise dès la fin juillet.
Entre juillet et septembre, les sols de notre département ont atteint un niveau de sécheresse extrême (évènement qui se produit en moyenne une fois tous les 25 ans !). Les précipitations de septembre, dans les normales de saison, ont permis de réhumidifier les sols qui ont retrouvé localement un bon indice d’humidité sur certains massifs (Beaufortain, Lauzière, Vanoise) mais qui sont demeurés très secs sur le reste de la Savoie1.
Entre le 3 et le 30 novembre, la Savoie est repassée en situation d’alerte (hormis sur le secteur Guiers-Chartreuse qui s’est maintenu en alerte renforcée). Les précipitations qui sont tombées au mois d’octobre n’ont pas permis de compenser le déficit hydrique des derniers mois. Les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes ont continué de baisser sur octobre. Octobre 2022 a également été le mois d’octobre le plus chaud depuis le début du XXème siècle.

Situation sécheresse de la Savoie d’après l’arrêté des usages de l’eau en vigueur au 03/11/22 (Source : Préfecture de la Savoie)

Depuis la mi-octobre, le niveau des ressources a enfin commencé à s’améliorer. Le dernier arrêté du 8 décembre redescend le niveau de sécheresse au stade « vigilance » sur l’ensemble du département. Cet arrêté restera en vigueur jusqu’en mars 2023, ce qui signifie – s’il est maintenu jusque là – que la Savoie aura été plus de 10 mois consécutifs à minima en situation de vigilance sécheresse !
Déficits en précipitations, sécheresse des sols, assecs des rivières, niveau des nappes … 2022 est l’année qui bat tristement tous les records. Cette situation devrait malheureusement devenir la norme, 1 année sur 2, à l’horizon 2050. Nos glaciers nous sauveront-ils ? Pas longtemps ! S’ils permettent actuellement de participer au soutien d’étiage des cours d’eau, leur rythme de fonte a doublé cette année en raison notamment d’un manque de neige. Les scientifiques annoncent la disparition des glaciers à moins de 3 400m d’altitude pour 20802.

Un risque de sécheresse hivernale

Une sécheresse en hiver : cela vous semblerait fou ? Pourtant, de nombreuses régions de France ont subi l’hiver dernier des déficits hydriques importants par manque de précipitations.
En altitude, l’hiver est déjà habituellement une saison de tension pour les milieux aquatiques. En effet, les cours d’eau de montagne présentent généralement un régime hydrologique de type nival avec une période de crue intense à la fonte des neiges avec un pic autour de mai puis une lente baisse des débits jusqu’à atteindre la période de basses eaux en hiver. A cette saison, les précipitations tombent en altitude sous forme de neige et stockées ainsi jusqu’au printemps. Les précipitations ne participent donc plus à alimenter les débits des cours d’eau et donc à la recharge des nappes et des sources ! Même principe pour les torrents alimentés par les eaux de fonte des glaciers.
Les précipitations de cet automne sont donc cruciales, c’est le dernier créneau pour la recharge des ressources avant le printemps prochain. Cependant, dès la mi-novembre les précipitations ont eu lieu sous forme de neige au-dessus de 2 000m. De plus, selon Météo France, le scénario le plus probable pour la période de décembre à février est un temps plus sec que la normale. Même si des communes connaissant un fort afflux touristique en hiver ont fait remonter aux services de l’État une situation des ressources jugées non préoccupante, des tensions sur la ressource en montagne sont donc potentiellement à craindre en station cet hiver. Affaire à suivre …

 

1 Données Météo France

2 Article du Dauphiné Libéré du 22/10/22 « Une année catastrophique pour les glaciers »

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 14 décembre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/une-secheresse-en-hiver/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts