Une télécabine contre-nature à Val d’Isère : FNE Savoie se mobilise
L’ancienne Réserve naturelle nationale du vallon de l’Iseran à Val-d’Isère est entaillée par une télécabine, que la Société Val-d’Isère Téléphériques projette de remplacer, aux motifs d’améliorer sa rentabilité et le confort de ses clients. Les travaux envisagés pour ce remplacement impacteraient des espèces animales et végétales protégées, des zones humides, des habitats naturels d’intérêt communautaires et même pour partie une zone protégée par un Arrêté préfectoral de protection de biotope.
L’obtention d’une dérogation pour détruire des espèces protégées requiert, dans certains cas, l’avis du CNPN, le Conseil national de la protection de la nature et la mise en œuvre de la doctrine ERC pour Éviter, Réduire, Compenser.
Le CNPN a émis un avis défavorable en date du 14 août 2023 sur la demande de dérogation pour le remplacement de ce télécabine.
Ci-dessous la contribution déposée par France Nature Environnement Savoie à la consultation publique organisée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Je lis la contribution de FNE Savoie
https://www.fne-aura.org/uploads/2023/11/20231105_avisfne73_derogationespprotegeesvaldisere
Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 09 novembre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/une-telecabine-contre-nature-a-val-disere-fne-savoie-se-mobilise/
Partager