Valmeinier : la retenue collinaire prend l’eau !

Bonne nouvelle pour FNE Savoie et les associations qui avaient émis un avis défavorable au projet de création d'une importante retenue collinaire à Valmeinier. L'exploitant de la station de ski vient de retirer le projet. Mais rien ne dit qu'un autre projet ne ressurgira pas.

Vendredi 21 janvier 2022 Montagne

La société SEMVAL qui exploite la station de ski de Valmeinier a présenté, en décembre 2020, un projet de retenue collinaire au lieu dit Crey du Quart sur une crête en limite des communes de Valloire et Valmeinier.

Cette retenue située à 2 200 m d’altitude devait stocker 149 000 m³ sur une emprise de 1,76 ha avec une digue de 11 mètres de haut. Les terrassements étaient de 115 000 m³, le coût estimé était de 7,34 millions d’euros.

Le projet conduisait à la destruction de plus de 2 000 m² de zone humide qui abrite 5 habitats caractéristiques, 3 espèces floristiques qualifiées de menacées ou protégées au niveau régional étaient impactées : la swertie vivace, le trichophorum alpin et l’utricularia minor. Des papillons, des amphibiens, des reptiles et une avifaune variée occupent les lieux.

Lors de l’enquête publique du 28 juillet au 30 août 2021 les associations Valloire Nature et Avenir (VNEA), Vivre et Agir en Maurienne (VAM) et FNE Savoie avaient donné un avis défavorable sur ce projet.

De même, le commissaire enquêteur, le 5 novembre 2021, émet un avis défavorable pour de multiples raisons (volume trop important, pas d’étude comparative, risque de rupture, destruction d’une zone humide et d’espèces protégées…).

Aussi, après concertation avec les communes, la SEMVAL retire le projet début janvier 2022.

C’est une très bonne nouvelle pour la Nature et pour les associations de protection.

Mais il est probable que la SEMVAL va élaborer un nouveau projet, ce qui conduit à une vigilance des associations.

Publié par FNE Savoie

Le Vendredi 21 janvier 2022