Nous rejoindre

Le devenir de la planète vous questionne ? Vous avez envie d’agir, de vous impliquer à nos côtés ? C’est en devenant bénévole d’une association locale que l’on devient bénévole dans le mouvement France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes !

Dans nos associations, toutes les bonnes volontés sont bienvenues : œil de photographe, « Géo Trouvetou» des bonnes pratiques écolos, sauveteur de petites et grandes bêtes, fin pédagogue, explorateur et admirateur de la nature, plume qui aime chatouiller le papier pour exprimer des idées, vidéaste en herbe, organisateur au poil, dessinateur, animateur, féru d’informatique, passionné des chiffres, juriste, jardinier du dimanche…  Quelles que soient vos disponibilités et vos compétences, il y a sûrement une activité pour vous !

Devenez éco-volontaire

Nettoyage de rivières, constructions de gîtes pour les espèces menacées, chantier de destruction de plantes invasives… Les associations organisent régulièrement des actions d’écovolontariat, pour un jour, trois jours, une semaine ou plus, en fonction de la mission à accomplir. En étant directement sur le terrain, vous contribuez de manière concrète à des actions de protection de la nature et de l’environnement. Et ce sont autant d’occasions de rencontres et de partages avec d’autres bénévoles.

Participez aux inventaires naturalistes

Les associations réalisent régulièrement des inventaires de la faune et de la flore. Grâce à la compilation et à l’analyse des informations, elles étudient l’évolution des espèces, proposent des moyens de gestion ou de protection favorables et évaluent les politiques mises en œuvre. En participant aux inventaires naturalistes, vous contribuerez à l’une de nos principales missions : connaître et protéger la nature et vous apprendrez des choses passionnantes. Du comptage d’individus sur le terrain à l’alimentation de nos bases de données, aidez-nous à développer nos connaissances pour mieux agir.

Animez un stand

Pour faire connaître nos associations, nos positions ou combattre un projet, nous participons à plusieurs événements tout au long de l’année : forum des associations, festival, marchés et foires. Vous pouvez nous aider à animer notre stand et aller à la rencontre du public. Nul besoin d’être un expert de l’environnement, il suffit d’avoir envie de partager vos préoccupations pour la nature. Si vous êtes créatif ou bricoleur, vous pouvez nous aider à imaginer et concevoir en fonction du thème et du public de la manifestation le contenu du stand : affiches, banderoles, jeux, etc.

Partagez vos photos, vos vidéos, vos dessins

Diffusées sur notre site Internet ou sur les réseaux sociaux, les vidéos nous font connaître auprès d’un nouveau public. Si vous avez un talent de cinéaste, photographe, dessinateur, que vous êtes un as du montage, de la caricature, faites-en profiter tout le monde!

Veillez à l’application des textes législatifs

Les autorités peuvent prendre des décisions en contradiction avec la réglementation (l’autorisation d’exploitation d’une carrière dans un espace protégé par exemple), elles peuvent aussi rappeler à l’ordre des entreprises ne respectant pas la législation environnementale, demander l’application de textes. Pour nous permettre de surveiller ces textes, réagir dans les délais, être au cœur de l’actualité et  pour mener à bien notre mission de protection de l’environnement, nous avons besoin de toutes les forces. Vous souhaitez accomplir cette tâche ? L’association vous accompagnera pour effectuer vos premiers pas.

Donnez un coup de main aux équipes administratives

Dans chaque association, plusieurs fois dans l’année, les équipes se réunissent pour remplir les cartes des adhérents, envoyer le guide des sorties nature ou la lettre d’information, classer et archiver des documents, remettre à jour la base de données, etc. Vous pouvez les rejoindre et les aider à accomplir ces différentes missions indispensables au bon fonctionnement de nos associations, dans une ambiance conviviale.

Veillez à la bonne information des citoyens

Enquêtes publiques, débats publics, portail d’information, avis de l’autorité environnementale. Ces procédures de consultation et/ou d’information du public sont les piliers de notre démocratie, nous alertent sur les grands projets  à venir et l’évaluation de leurs impacts sur la nature et l’environnement. Les associations de France Nature Environnement cherchent des volontaires pour participer régulièrement à cette mission de veille, n’hésitez pas à rejoindre leurs équipes …

Et bien plus encore !

Quelles que soient vos envies,
n’hésitez pas à contacter une association membre de FNE

Votre don est notre force !

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes milite activement pour contribuer à la préservation de notre environnement et de notre santé.

• Vos dons vous permettent de devenir acteur de la protection de l’environnement et de la nature
  • défendre notre droit à vivre dans un environnement sain
  • de conduire nos projets près de chez vous.

100 % des dons perçus participent au financement de projets de protection de la nature et de l’environnement.

Avantage fiscal

66 % du montant de votre don sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal de notre part.

75 % du montant de votre don peut être déduit de votre ISF  (plafond de 50 000 €).
Nos comptes sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes. Ils sont consultables dans notre rapport d’activité.

Notre service donateurs répond à toutes vos questions coodination.region@fne-aura.org

Paiement sécurisé

Ce site internet de notre partenaire Hello asso est 100% sécurisé. Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement sont intégralement sécurisées. Elles ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques.
Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet.

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail : donateur@fne.asso.fr ou par téléphone au 02 38 62 44 48.

Respect de la vie privée

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent conformément à la loi ” informatique et libertés ” du 6 janvier 8.

France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes
Coordination régionale relation donateurs
2 rue Professeur Zimmermann

69 007 LYON

Vos coordonnées sont indispensables pour vous adresser votre reçu fiscal. Nous ne les cédons à aucun tiers.

Vous avez des questions ?

Responsable des ressources financières de France Nature Environnement, Evelyne Gauthier vous répond en toute confidentialité. Elle vous accompagne tout au long de vos démarches. Vous pouvez la joindre par téléphone au 01 82 73 23 34 ou evelyne.gauthier@fne.asso.fr

DEMANDER DES INFORMATIONS

Leg, donation et assurance-vie

Choisir France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

L’action de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit au présent et au futur. Quelle que soit l’importance de votre legs, vous pouvez avoir la certitude qu’il servira demain, sous notre contrôle et selon vos souhaits, la cause de la protection de la nature.

Les associations habilitées à recevoir des legs et donations sont exonérées de droits de succession. En léguant à FNE AURA, vous êtes sûr/e que la totalité de votre transmission servira à la protection des richesses naturelles de votre département.

La Nature, une richesse à transmettre

Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre tout ou partie de vos biens mobiliers (objets, bijoux, tableaux…), ou immobiliers à un bénéficiaire, particulier ou association telle que France Nature Environnement. Il suffit de la mentionner dans votre testament, document qui peut être modifié ou annulé à tout moment. Vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66% de votre impôt sur le revenu, à hauteur de 20% de votre revenu imposable.

La donation : vous donnez, de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable un bien (somme d’argent appartement, maison…) sous réserve que l’opération ne porte pas atteinte aux droits de vos héritiers légaux. France Nature Environnement accepte expressément la donation par une déclaration spéciale dûment signée.

Les contrats d’assurance-vie, une forme d’épargne solidaire : vous souscrivez des contrats d’assurance-vie au profit de France Nature Environnement auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Vous faites fructifier et profiter de votre épargne durant votre vie tout en optant pour la protection de l’environnement.

A quoi va servir votre legs ?

• Plaidoyer pour la protection de la nature et de l’environnement auprès des décideurs, élus et parties prenantes de la région
  • impulser des projets en faveur de l’environnement au sein de la fédération régionale
  • Sensibiliser le public

Important :

Les associations habilitées à recevoir des legs et donations sont exonérées de droits de succession. En léguant à France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes sûr que la totalité de votre transmission servira à la protection des richesses naturelles de notre région.

Espace entreprises

Devenir partenaire

Les partenariats menés avec France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes vous permettent de :

• inscrire le développement durable dans votre démarche stratégique ou de responsabilité sociétale d’entreprise
  • identifier, améliorer et valoriser vos bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement
  • impliquer vos salariés dans des causes d’intérêt général
  • affirmer vos valeurs auprès du grand public

Pour télécharger la Charte des partenariats de France Nature Environnement cliquez ici

Pour nous contacter : celine.labracherie@fne-aura.org

Devenir mécène

Les actions de mécénat menées au profit de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes vous permettent de :

• vous impliquer dans la vie de votre région et participer ainsi à l’attractivité de votre territoire, ses ressources naturelles et sa biodiversité