Le tir du renard suspendu pendant le confinement grâce au recours de FNE Isère
Saisi par France Nature Environnement Isère, le Tribunal Administratif de Grenoble a prononcé ce mardi 24 novembre la suspension partielle de l'arrêté préfectoral du 5 novembre 2020 de dérogation au confinement et d'autorisation à la "régulation" de certaines espèces de gibier (pour la chasse).
L’arrêté a été suspendu en tant qu’il autorise le tir du renard à l’occasion des battues de sangliers et de cervidés, mais ces battues dites « de régulation » restent autorisées.
C’est une bonne nouvelle pour la protection du renard.
Selon le tribunal, « contrairement au gros gibier, comme les sangliers et les cervidés, le renard n’est pas à l’origine des risques sanitaires liés aux maladies circulant actuellement en Europe ou encore des dégâts causés à l’agriculture. A l’inverse, il est soutenu que le renard est une espèce essentielle pour lutter contre la propagation des maladies vectorielles telles que la maladie de Lyme et qu’il est également un auxiliaire de l’agriculture en tant que prédateur de rongeurs nuisibles ». Dès lors, « il n’est pas justifié, du point de vue de l’intérêt général, que le renard doive faire l’objet, dans les circonstances actuelles, d’une régulation ».
FNE Isère continuera à agir pour l’évolution de la réglementation de la chasse de manière à faire valoir que la préservation de la faune est notre véritable intérêt général.
Publié par FNE Isère
Le Mercredi 25 novembre 2020
https://www.fne-aura.org/communiques/isere/le-tir-du-renard-suspendu-pendant-le-confinement-grace-au-recours-de-fne-isere/
Partager