— Publications —

Un livret sur la gestion de la crise sécheresse

Afin de mieux comprendre la gestion de l’eau en période de crise, lors des sécheresses, FNE Aura a réalisé un livret. Il présente un état des lieux régional de cette gestion et propose des améliorations sur les mesures mises en place par les préfectures.

Jeudi 01 avril 2021 Climat Eau

Pourquoi FNE AURA s’intéresse à la gestion de crise sécheresse ?

L’état de sécheresse est constaté de façon récurrente, or, des bonnes pratiques permettraient de prévenir ses impacts.

Les comités départementaux de l’eau se réunissent régulièrement afin de débattre des mesures à prendre et de la stratégie pour économiser l’eau nécessaire à l’ensemble des besoins. Afin d’anticiper les périodes de sécheresse, les membres du comité examinent, par exemple, l’état des cours d’eau, la météorologie, etc.

L’arrêté cadre départemental a pour objectif de planifier des mesures de limitation des prélèvements. Les arrêtés cadre sécheresse départementaux doivent être révisés en 2021.

Chaque fédération départementale participe aux comités départementaux et à l’élaboration de ces nouveaux arrêtés cadre.

Girondan - Saint Romain de Jalionas
© Balcon du Dauphine

Un livret pour comprendre la gestion quantitative en période de crise sécheresse

Ce rapport présente les particularités de l’étiage* 2020 qui fait suite à 3 années déjà sèches. Sa durée était longue, automne compris, il a concerné l’ensemble de la région Rhône-Alpes et les températures étaient élevées.

FNE Aura déplore la fréquence trop faible des réunions de comité et les délais trop longs pour prendre les mesures. Lorsque le niveau des ressources en eau est faible, la réponse des préfets est rarement à la hauteur des enjeux de préservation du milieu aquatique.

En restreignant trop tard et trop peu les divers usages de l’eau, les conséquences sur les milieux naturels se font vite sentir : assec prolongé, mortalité faunistique, etc.

Amby - Saint Baudille De La Tour
© Balcon du Dauphine

Une mobilisation de FNE AuRA au sein des comités départementaux de l’eau

Cette gestion de crise, de plus en plus fréquente, nécessite la mobilisation de toutes les fédérations FNE et FRAPNA de la région.

Nos représentants doivent participer aux comités départementaux de l’eau afin de conseiller, avec d’autres acteurs, les préfets dans la gestion de crise. Des propositions sont formulées afin d’améliorer notamment la communication, les arrêtés sécheresse, la sensibilisation, les contrôles, etc.

Par ailleurs, un webinaire sera proposé pour les bénévoles FNE et FRAPNA en 2021 pour présenter ce livret. Un temps d’échanges sur les modalités de gestion de crise est prévu. L’avancement des nouveaux arrêtés cadre sécheresse départementaux sera également abordé.

* Etiage : débit exceptionnellement faible d’un cours d’eau ; niveau du cours d’eau le plus bas atteint

© Balcon du Dauphine

« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr »

L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 01 avril 2021