Soutenez-nous, faites un don !

— L'essentiel —

Vous avez trouvé un animal ?

Au détour d'un chemin ou d'une rue, vous avez croisé le chemin d'un animal. Quelques conseils pour ne pas agir trop vite, ou pour réagir efficacement.

Il n’est pas blessé

On peut parfois être attendri par un bébé animal, pourtant le ramasser peut lui oter toutes les chances de devenir un animal sauvage adulte. Les poussins de chouettes hulottes et chouettes chevêches sont très souvent retrouvés au sol. Ces jeunes sortent du nid avant leur indépendance, mais sont toujours nourris par les adultes.

Dans ce cas, il faut les laisser sur place ou les mettre en sécurité en hauteur, sur une branche, pour éviter qu’un chat ou qu’un chien ne les trouve. Vous pouvez pour cela, les toucher à mains nues, cela n’influera pas sur le retour des adultes près de leurs petits; en revanche, il faut vraiment s’éloigner et ne pas chercher à se cacher pour observer; c’est d’autant plus vrai pour un faon.

Les faons sont, en effet, parfois trouvés dans des fourrés ou dans un champ. La mère a simplement caché son petit et reviendra. Il ne faut donc absolument pas le toucher, ni l’enlever à sa mère.

Les jeunes hérissons peuvent être également découverts, parfois à un stade très jeune: il s’agit souvent de prédation (chat ou chien), ou la mère s’est faite tuer (voiture). Les très jeunes animaux (oiseaux ou mammifères) ne régulent pas leur température corporelle et ont besoin de chaleur. Il faut alors contacter un centre très rapidement pour obtenir les premiers conseils, les plus adaptés à la situation. Attention ! ne pas donner de lait de vache.

 

Il est blessé

Contacter un centre de sauvegarde. En attendant, suivez ces quelques conseils !

A NE PAS FAIRE Ne jamais donner à boire ou à manger, ni de médicaments. Ne pas donner de lait ni de pain aux oiseaux et aux mammifères. Ne pas ramasser les oiseaux tombés du nid et les jeunes chouettes, mais les remettre en hauteur. Ne pas ramasser les faons ni les toucher. Eviter de manipuler l’animal et de le montrer. Ne pas utiliser de cage. Ne pas le caresser, ne pas lui parler. Le laisser au calme.

 A FAIRE Attraper l’animal avec des gants ou l’envelopper dans un vêtement ou une couverture. Attention aux serres des rapaces ou au bec des échassiers (héron, cigogne). Se protéger du bec en maintenant la tête avec une main. Placer l’animal dans un carton adapté pour qu’il ne s’échappe pas pendant le transport. Appeler le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche.

 Conseils du centre de sauvegarde de la faune sauvage Le Tichodrome

Crédit photo : Herisson Piotr Laskawski from Unsplash

Publié par FNE Savoie

https://www.fne-aura.org/essentiel/savoie/vous-avez-trouve-un-animal/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts