formation green data

— Agenda —

Maîtriser la Green Data – Perfectionnement

vendredi 06 décembre 2019 - 9 h 30 - 12 h 30 // 13 h 30 - 17 h 30
Maison de la Nature Saint-Etienne

Formation UNIFORMATION. Approfondissez les techniques de saisie de vos données naturalistes. Cette formation s'adresse aux personnes déjà expérimentées.

Informations pratiques

Adresse

Maison de la Nature
11 rue René Cassin
Saint-Etienne

Horaires

9 h 30 - 12 h 30 // 13 h 30 - 17 h 30

Objectif général : Le projet Green Data a été créé afin de trouver des solutions pour la mise en place d’un processus d’organisation et gestion durable des données de l’association. La première partie du projet a permis d’établir un diagnostic sur la saisie et la gestion des données par les salariés des différents pôles et sites gérés. Elle a mis en évidence la manière dont les informations numériques sont collectées, décrites, partagées puis conservées par l’équipe salariée. Il en est ressorti la nécessité d’apporter des solutions concrètes et efficaces dès la création des données par collecte sur le terrain avec pour priorité d’augmenter l’efficacité et la productivité des inventaires et suivis naturalistes. Les suites du projet se sont traduits par des décisions collectives sur le choix de l’application naturaliste et les orientations retenues dans les méthodes de collecte de données. Cette formation propose de découvrir la prise en main du matériel, de suivre les étapes dans la saisie des données et de valoriser l’information par les outils d’analyses, cartographiques et statistiques.

Prérequis : Connaître les méthodes de saisie des données naturalistes / Être informé des bases du projet Green Data / Définir les attentes et besoins de chaque participant / Avoir à disposition un ordinateur portable
Axe de progrès : Être en capacité de saisir, d’exploiter et de transmettre des données numériques / Maîtriser les spécificités de la nouvelle application ‘’NaturaList’’ et maîtriser le nouveau matériel (tablette/smartphone de terrain) / Être autonome dans la collecte des données / Valoriser les données brutes en synthèses, statistiques, analyses croisées et cartographies.
Durée : 14 h (2 x 7 h) : 2 et 3 décembre
Public : Salariés naturalistes de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes susceptibles de saisir, collecter et exploiter des données.

Outils pédagogiques laissés aux stagiaires :
– Diaporama de la formation
– Tous les documents étudiés

Responsable de la formation : Richard BIO
Cartographe / Sigiste
04 77 90 86 83 – 06 34 27 62 47 – richard.bio@fne-aura.org

Programme

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/evenement/maitriser-la-green-data-perfectionnement/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts