Outils d'accompagnement des communes

Les clés pour un éclairage juste, économe des ressources et respectueux de la vie sur Terre.

Le guide technique de l’éclairage public 

Les conséquences néfastes de l’excès d’éclairage sont de multiples sources de perturbations pour les écosystèmes et la santé humaine. Pour accompagner les collectivités territoriales dans les démarches de réduction de l’éclairage une plaquette à l’attention des communes a été créée : “Cahier technique de recommandations – Eclairage extérieur”. Cette plaquette sera mise à jour en fonction de l’évolution de la réglementation mais aussi enrichie avec des retours d’expérience d’autres collectivités territoriales en matière d’éclairage public.

Pollution lumineuse : Et si on éteignait l’éclairage public en cœur de nuit ?

Saviez vous que  l’éclairage constitue en moyenne 31 % de la facture d’électricité des collectivités ! Alors, que faire pour réduire la facture et agir efficacement contre la pollution lumineuse ?

Eteindre l’éclairage en cœur de nuit par exemple ! Pour tout savoir sur la mise en place d’une telle mesure sur sa commune, FNE Haute-Savoie vous propose un petit livret pédagogique : de quoi vous éclairer 😉 sur la marche à suivre, et répondre aux éventuelles craintes et interrogations des habitants et élus ! Déjà 100 communes éteintes en cœur de nuit en Haute-Savoie, à qui le tour ?!

Trame noire, méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre

Pour encourager le développement de la Trame noire en France, l’Office français de la biodiversité vient de publier « Trame noire, méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre ». Ce guide de la collection Comprendre pour Agir, propose des définitions, des méthodes et des outils concrets illustrés de nombreux retours d’expérience pour accompagner ces réflexions dans les territoires afin qu’ils s’engagent en faveur de la nature.

Des clés pour un éclairage juste

Ce guide navigable en  ligne propose des outils pratiques pour les maires qui veulent un éclairage respectueux de l’environnement (conseils pour le choix du matériel, conseils juridiques et propositions d’outils d’accompagnement auprès de la population).

Outils de sensibilisation des habitants

Comprendre les impacts de la pollution lumineuse et découvrir des moyens d'agir

Le livret ” Trop d’éclairages nuit “

Ce projet de brochure de sensibilisation à la pollution lumineuse a vu le jour, en collaboration avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes qui œuvre depuis 15 ans sur ces enjeux. Il ne s’agit pas de s’opposer à tout éclairage artificiel mais de promouvoir des modes d’éclairages doux et raisonnés dans le respect de l’environnement. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a également contribué à cette brochure, car un éclairage excessif entraine un gaspillage d’énergie : éclairer juste c’est consommer moins mais c’est aussi polluer moins.

Pollution lumineuse : comment agir au sein de ma copro ou de mon lotissement

Bien que non quantifié, le parc d’éclairage des copropriétés et lotissements apparait souvent vieillissant : en témoigne le nombre encore important de luminaires boules, luminaires aujourd’hui interdits à l’installation du fait de leurs très mauvaises performances (plus de la moitié de la lumière émise est en effet envoyée vers le ciel !). Pour accompagner les habitants, les syndicats de copropriétés et les bailleurs dans des opérations de rénovation apportant un bénéfice réel pour l’environnement nocturne, FNE Haute-Savoie vous propose un livret pédagogique synthétisant l’ensemble des enjeux et des éléments clefs à prendre en compte.

Commerces, bureaux et entreprises : tous acteurs pour réduire la pollution lumineuse

Vitrines, zones commerciales et parkings illuminés, locaux professionnels éclairés, enseignes et publicités lumineuses : voilà de quoi engendrer localement une importante pollution lumineuse, notamment en périphérie de nos villes et villages. Des règles existent pour limiter les impacts de ces éclairages, mais elles demeurent aujourd’hui méconnues ou du moins mal appliquées. Pour y remédier, FNE Haute-Savoie propose un livret pédagogique spécialement conçu pour les commerces et entreprises. A utiliser et diffuser sans modération !

L’éclairage extérieur des résidences de logements sociaux 

Un nouvel arrêté du 27 décembre 2018 fixe de nouvelles obligations en matière d’éclairage extérieur. Une précédente réglementation concernait les obligations en matière d’éclairage pour les personnes à mobilité réduite. Les bailleurs sociaux sont concernés. Ce document de synthèse a pour objectif de rappeler les enjeux, d’expliciter les prescriptions techniques qui concernent les bailleurs sociaux et de proposer des conseils.

L’exposition sur la pollution lumineuse

L’objectif de l’exposition est de sensibiliser le grand public et les communes face à la question de la pollution lumineuse. Pour cela une exposition de 3 panneaux (2 panneaux 60×80 cm et 1 panneau 2mx2m) a été imaginé à l’échelle régionale afin de présenter le sujet au grand public. Ils décrivent les notions de pollution lumineuse et les impacts induits par celle-ci puis les moyens d’actions dont nous disposons pour pouvoir la réduire. 

Partenaires techniques

Partenaires financeurs