Outils d'accompagnement des communes

Les clés pour un éclairage juste, économe des ressources et respectueux de la vie sur Terre.

Le guide technique de l’éclairage public 

Les conséquences néfastes de l’excès d’éclairage sont de multiples sources de perturbations pour les écosystèmes et la santé humaine. Pour accompagner les collectivités territoriales dans les démarches de réduction de l’éclairage une plaquette à l’attention des communes a été créée : “Cahier technique de recommandations – Eclairage extérieur”. Cette plaquette sera mise à jour en fonction de l’évolution de la réglementation mais aussi enrichie avec des retours d’expérience d’autres collectivités territoriales en matière d’éclairage public.

Outils de sensibilisation des habitants

Comprendre les impacts de la pollution lumineuse et découvrir des moyens d'agir

Le livret ” Trop d’éclairages nuit “

Ce projet de brochure de sensibilisation à la pollution lumineuse a vu le jour, en collaboration avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes qui œuvre depuis 15 ans sur ces enjeux. Il ne s’agit pas de s’opposer à tout éclairage artificiel mais de promouvoir des modes d’éclairages doux et raisonnés dans le respect de l’environnement. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a également contribué à cette brochure, car un éclairage excessif entraine un gaspillage d’énergie : éclairer juste c’est consommer moins mais c’est aussi polluer moins.

L’exposition sur la pollution lumineuse

L’objectif de l’exposition est de sensibiliser le grand public et les communes face à la question de la pollution lumineuse. Pour cela une exposition de 3 panneaux (2 panneaux 60×80 cm et 1 panneau 2mx2m) a été imaginé à l’échelle régionale afin de présenter le sujet au grand public. Ils décrivent les notions de pollution lumineuse et les impacts induits par celle-ci puis les moyens d’actions dont nous disposons pour pouvoir la réduire. 

Partenaires techniques

Partenaires financeurs