— Nos avis —

Le patrimoine naturel : le parent pauvre!

La labellisation des Forêts… et la Nature?

Mardi 11 juillet 2023 Biodiversité Forêt

Ce dossier géré par l’ONF (Office National des Forêts) et la communauté de communes du Pays de Tronçais rappellent l’intérêt du massif forestier de Tronçais pour son patrimoine historique, archéologique, culturel et économique.

Son mode de sylviculture en régénération naturelle pour produire du bois de qualité l’a fait désigner comme la plus belle chênaie d’Europe, entraînant divers aménagements pour l’accueil du public.

Ces atouts sont bien défendus par les associations locales : la SAFT (Société des Amis de la Forêt de Tronçais), Mémoire de Cérilly, avec juste raison.

Focus : le chêne sessile

En ce qui concerne le patrimoine naturel, le chêne sessile concentre l’attention porté au monde végétal, « silence sur les autres essences ».

 

La phrase « Chasse – Pêche – Randonnée » ramène à un type de tourisme où la faune est représentée par des espèces gibiers, notamment le cerf, donc sa chasse, le brame et la recherche des bois.

Et l’oubli de la Nature!

Quid des botanistes qui s’intéressent à la flore? Quid des naturalistes qui observent les oiseaux, petits mammifères, reptiles et amphibiens, insectes…etc…  Oubliés ou jugés sans valeur et sans intérêt?

Tous font pourtant partie intégrante de cette fameuse « biodiversité » en jouant discrètement leurs rôles.

Un peu oublié, le patrimoine naturel est le parent pauvre de l’argumentaire pour le maintien du label « Forêt d’exception ».

René Auclair.

Publié par FNE Allier

Le Mardi 11 juillet 2023

https://www.fne-aura.org/nos-avis/allier/le-patrimoine-naturel-le-parent-pauvre/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts