— Nos avis —

Mobilisons nous pour les blaireaux !

Non aux périodes complémentaires de vénerie sous terre pour la campagne cynégétique 2024-2025 !

Samedi 20 avril 2024 Biodiversité

Participons tous massivement !

Une consultation publique est en cours jusqu’au 1er mai sur le projet d’arrêté préfectoral sur le calendrier de la chasse pour la saison 2024-2025 : ici

Cette année encore, l’Allier veut autoriser des périodes complémentaires pour chasser le blaireau ! 8 mois de harcèlement pour cet animal si attachant et de si bons services ! 8 mois pendant lesquels la barbarie de cette pratique cruelle de déterrage serait autorisée si on ne fait pas barrage !
Et cette année, encore, FNE Allier s’oppose à ce projet d’arrêté et reste mobilisée pour le blaireau.

Une période de « régulation » excessive et injustifiée

La période de vénerie pour la saison 2024-2025 est du 15/09/2024 au 15/01/2025.
En 2023, Mme le Préfet de l’Allier a autorisé une période complémentaire sur 2024 pour la vénerie sous terre du 15/05 au 30/06/2024.
Cette année, elle veut en autoriser 2 autres : du 1er/07/2024  au 15/09/2024 et du 15/05/2025 au 30/06/2025.
Pour les blaireaux, cela signifie qu’ils ne bénéficient que de 4 mois de tranquillité étant précisé que lors des périodes complémentaires au printemps, les blaireautins ne sont pas encore autonomes. Nous savons aussi qu’ils ne sont pas épargnés malgré la réglementation, les chiens, notamment, ne faisant pas la distinction entre les individus.
Dans l’Allier, 98% des blaireaux tués le sont pendant la période complémentaire. Pourquoi ?
Parce que les équipages de vénerie sous terre sont trop occupés pendant la période de chasse normale à tuer le grand gibier.
Faut-il rappeler la cruauté et la barbarie de cette pratique ? D’autres solutions existent pour réguler la population de cette espèce. Mais qui dit réguler implique qu’il y ait des motifs. Or, aucun élément concret, scientifique et chiffré n’est donné à l’appui de ce projet d’arrêté.

Par ailleurs, en plus d’être un animal attachant et vraiment intéressant, il est aussi très utile dans l’écosystème en terme de régulation et de santé des sols. En effet, il est lui-même un régulateur vis-à-vis des populations de certains rongeurs et insectes favorisant ainsi l’équilibre et la prévention de certains dommages pouvant être occasionnés aux cultures. On lui reproche d’être un terrassier avec ses terriers et tunnels qu’il creuse pour également rechercher de la nourriture. Pourtant, il participe à aérer les sols, à contribuer à une meilleure décomposition des matières organiques favorisant ainsi un enrichissement des sols.

Et rappelons-le, une fois abandonnés par les blaireaux, leurs terriers peuvent servir d’abris à d’autres espèces, notamment des espèces protégées contribuant ainsi à la diversité de l’écosystème.

Vers un abandon de ces périodes complémentaires ?

De plus en plus de départements n’autorisent plus ces périodes complémentaires. Et grâce à la mobilisation du mouvement FNE et des associations mobilisées telles que l’ASPAS, AVES, la LPO, ONE VOICE, les tribunaux annulent régulièrement des arrêtés prévoyant cette extension du calendrier.

De surcroît, le déterrage est une méthode invasive qui entraîne souvent la destruction des terriers portant atteinte à l’habitat même de certaines espèces protégées qui y trouvent refuge. Porter atteinte à des espèces protégées constitue un délit.

Alors, mobilisons-nous tous pour que l’Allier rejoigne la liste des départements qui abandonnent ces périodes complémentaires de vénerie sous terre. On compte sur vous !

Retrouvez notre participation à la consultation.

Publié par FNE Allier

Le Samedi 20 avril 2024

https://www.fne-aura.org/nos-avis/allier/mobilisons-nous-pour-les-blaireaux/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts