— Nos avis —

Projet d’extension du parc éolien Saint-Nicolas-Des-Biefs Avis de FNE03

parc éolien Saint-Nicolas-Des-Biefs

Mercredi 13 octobre 2021 Énergie Forêt

ENQUETE PUBLIQUE du 14/09 au 14/10 2021

PROJET d’EXTENSION DU PARC EOLIEN

(passage de 7 à 10 éoliennes)

Saint-Nicolas-Des-Biefs

AVIS DE FRANCE-NATURE-ENVIRONNEMENT-ALLIER

La position de FNE03 au sujet des parcs éolien est favorable dans son principe. Pour réaliser une transition écologique rapide et efficace, il convient d’utiliser l’énergie éolienne aussi largement que possible. Le contrôle du changement climatique est à ce prix.

Cependant, FNE03 ne peut accepter des implantations d’éoliennes qui seraient incompatibles avec le respect des paysages et de la biodiversité.

Vous trouverez donc ici nos remarques au sujet de l’extension du parc de St Nicolas des Biefs.

Etude Ecologique 1 – habitats et flore :

– page 68 et 69 : l’Eolienne E7 est encore bien proche d’un ruisseau qui alimente une petite tourbière en aval. Les travaux et la plate-forme ne risquent-ils pas de perturber le bon fonctionnement de cette zone humide.

Etude Ecologique  – Avifaune :

– Certains rapaces et les hirondelles sont potentiellement menacés par les éolienne (surtout la 7 pour les hirondelles. Page 110, la mesure d’évitement proposée est une garde au sol de plus de 30 m sous les pales (33 m dans le cas du modèle retenu). Or ces éolienne étant installées dans un site boisé, il reste moins de 20 m entre le somment des arbres et le bas des pales, ce qui est notoirement insuffisant.

Etude Ecologique – Chiroptères :

– L’éolienne E9 est proche d’une zone de chasse préférentielle des espèces de lisières (page 94) même si cette zone de chasse est relativement proche du sol. Ne serait-il pas possible de l’éloigner ? (sans recréer des lisières artificielles induites par le déboisement).

– Les implantations choisies évitent les bois de feuillus qui seraient plus défavorables aux chiroptères mais la répartition de ces bois entre feuillus et résineux peut évoluer au cours du temps. Les éoliennes seront-elles déplacées pour suivre les plantations de résineux ?

Etude Ecologique – Autres animaux :

– L’éolienne E7 est située au ras d’une zone humide, habitat d’amphibiens protégés (page 42). Elle devrait être déplacée (ou supprimée) car elle représente un danger, que ce soit dans la phase travaux ou en fonctionnement.

Etude Paysagère :

– L’éolienne E7 est proche (même si plus de 500 m) de l’habitation « la coupe » (page 88). La variante 2 (sans E7) nous semble préférable.

– Le projet est en continuité du parc existant qui s’intègre bien dans le paysage. Il y a peu de reproche à faire sur E9 et E10.

Etude acoustique :

– les tonalités des éoliennes ne sont calculées ou mesurées à partir de 50 Hz. Rien n’est précisé en ce qui concerne les infra-sons. L’étude devrait être complétée dans ce sens.

Etude Hydrogéologique août 2019 :

– de l’aveu même du chef de projet, l’éolienne 7 perturbera 2 sources et les zones humides qui en découlent. E7 pose vraiment de nombreux problèmes ! Les mesures compensatoires proposées (page 31) seront-elles suffisantes ?

Mémoire en réponse des observations de l’autorité environnementale :

– Il est à noter que l’éolienne E7 a posé des questions à la MRAE. La réponse est-elle suffisante ?

– la MRAE note également la faible distance entre le bout des pales et la canopée sur ce nouveau modèle d’éolienne. La réponse ne me semble pas suffisante pour E9. (implantation sur des plantations de résineux – les chemins d’accès constituent une lisière artificielle qui modifiera les terrains de chasse des chiroptères de lisière).

– La MRAE souligne la sensibilité des hirondelles aux abords de E7 (encore!)

En conclusion : AVIS de FNE03

L’implantation d’un parc éolien permet de diminuer la production de GES dans le mix énergétique. Il contribue donc au niveau global à minimiser les modifications du climat et par conséquent minimiser les atteintes à l’environnement et à la biodiversité.

Cependant, dans le cas de cette extension, il nous semble que l’éolienne E7 pose encore de nombreux problèmes. Nous sommes donc favorable à cette extension – sous réserve que toutes les précautions, mesures correctives et compensatoires prévues soient effectivement appliquées – pour les éoliennes 9 et 10 ; la 7 doit être encore étudiée car elle ne saurait être implantée comme prévu.

Pour FNE 03

Le secrétaire

François Boureux

Publié par FNE Allier

Le Mercredi 13 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/nos-avis/allier/projet-dextension-du-parc-eolien-saint-nicolas-des-biefs-avis-de-fne03/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts