Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Nos avis —

Aménagement du territoire

Vous trouverez dans cette rubrique tous les avis de FNE Isère concernant l'aménagement du territoire.

Mercredi 04 juin 2025 Juridique

FNE Isère étudie les dossiers des nouveaux projets d’aménagement et rend des avis lors des enquêtes publiques ou des consultations publiques. Notre association apporte également une attention particulièrement à l’élaboration ou à l’évolution des documents d’urbanisme : plans locaux d’urbanisme (PLU), schémas de cohérence territoriale (SCoT) . . .

Ce travail de veille est essentiel à la préservation de la nature et de l’environnement sur notre territoire. Elle permet à notre association de s’assurer de la bonne intégration des enjeux environnementaux dans le cadre de l’élaboration des projets et du respect de la réglementation environnementale.

Si vous souhaitez nous aider à étudier les dossiers d’aménagement, nous vous invitons à prendre contact avec nous : juridique-isere@fne-aura.org

Avr. 2025 – FNE Isère demande que le projet d’aménagement de la station à Villard-de-Lans et Corrençon-en Vercors soit retravaillé

La montagne constitue un environnement fragile du fait des contraintes naturelles et des pressions anthropiques, toujours croissantes. Le caractère karstique du plateau du Vercors rend les enjeux concernant la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, encore plus prégnants sur ce territoire.

L’accélération du réchauffement climatique et ses effets – particulièrement importants en montagne – doivent amener les collectivités à anticiper ces changements rapides, mais surtout à changer de paradigmes dans leurs politiques d’aménagement.

FNE Isère n’est pas certaine que le projet touristique proposé à l’échelle de la station soit véritablement pérenne, équilibré et réaliste. L’absence de document portant sur la globalité des opérations envisagées dans la station ne permet pas d’apprécier véritablement son opportunité ; ni les impacts qu’il serait susceptible d’engendrer. D’autant que les effets cumulés entre les différentes opérations d’aménagement (notamment sur la disponibilité de la ressource en eau et l’augmentation du volume des effluents) n’ont pas été analysés dans les différentes études.

Nous demandons la réalisation d’une évaluation environnementale globale portant sur l’ensemble des aménagements projetés à l’échelle de la station Villard-Corrençon. Cette étude devra porter une attention particulière aux impacts sur la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau. Cette même étude devra intégrer un état initial, antérieur aux travaux de défrichement réalisés illégalement à Corrençon.

Nous comprenons le souhait des collectivités d’impulser des projets d’aménagements pour maintenir une activité économique au sein de leur station, voire assurer son développement. Toutefois, nous ne sommes pas persuadés que le projet proposé répondent véritablement aux enjeux du territoire. Les conséquences du changement climatique – dont la trajectoire n’est plus aujourd’hui à démontrer – ne semblent pas avoir été suffisamment prises en compte par les aménageurs ; notamment leurs incidences sur l’attractivité touristique de la station en
hiver.

Des efforts ont été réalisés pour limiter les impacts du projet sur l’environnement. Nous saluons notamment le déplacement du lieu d’implantation du projet, qui permet de limiter la consommation d’espace naturel. Toutefois, ces choix doivent, dès à présent, être entérinés à travers le document d’urbanisme ; les parcelles sur lesquelles étaient initialement projetés les aménagements doivent être rendues inconstructibles. Nous demandons que le projet soit conditionné par la modification préalable du PLUiH.

Toutes les mesures doivent être prises pour prévenir une aggravation de la pollution de la Bourne, mais surtout pour mettre fin, à terme, à cette pollution. Par conséquent, nous demandons la mise en place d’un suivi de la qualité des eaux de surface, mais également que soient arrêtées – préalablement à la réalisation de nouveaux aménagements – des mesures contraignantes pour garantir la rénovation du réseau d’assainissement à moyen terme.

A l’échelle du projet touristique de la station, FNE Isère s’opposera à l’artificialisation de nouvelles parcelles naturelles, tant que les opérations de réhabilitation de l’immobilier existant n’auront pas été préalablement mises en œuvre.

Enfin, au-delà, de l’approche environnementale du projet, se posent des questions de développement et de partage des richesses. Un projet touristique à l’échelle d’une station est – avant d’être un projet d’aménagement -, un projet de territoire. Sa réussite dépend non
seulement de sa soutenabilité, du choix du modèle économique, mais également de son appropriation par les habitants.

Fév. 2025 – FNE Isère vent debout contre le nouveau projet de parc éolien à Montfalcon et Saint-Clair-sur-Galaure

FNE Isère s’associe pleinement aux observations formulées par les différentes associations naturalistes de protection de l’environnement qui se sont exprimées dans le cadre de cette enquête publique ; notamment la LPO AURA et Gentiana.

De manière générale, FNE Isère trouve que le dossier présente de nombreuses insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques. Le point le plus problématique – non régularisable – est le choix d’implantation du site.

Nous regrettons que les associations de protection de l’environnement n’aient pas été, au stade de l’élaboration du projet, associées aux réflexions du pétitionnaire concernant le choix d’implantation du projet.
Les politiques, ainsi que les différents dispositifs législatifs et réglementaires adoptés pour accélérer le développement des énergies renouvelables ne doivent pas conduire les porteurs de projet à ignorer les enjeux associés à la préservation des espèces et des habitats, dont l’état de conservation est défavorable.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, FNE Isère a émis un avis défavorable au projet de parc éolien sur le territoire des communes de Montfalcon et Saint-Clair-sur-Galaure.

Début mai 2025, la commission d’enquête a rendu un avis défavorable sur ce projet. FNE Isère a adressé un courrier au Préfet de l’Isère pour lui demander de ne pas autoriser le projet.

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 04 juin 2025

https://www.fne-aura.org/nos-avis/isere/amenagement-du-territoire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts